La culture et moi

Le flamenco, ou l’invitation au voyage

Partager

Quand on évoque le flamenco, notre esprit s’évade en Espagne, plus précisément en l’Andalousie d’où il est issu. Les sons d’une musique rythmée et intense résonnent à nos oreilles. 

Le Théâtre National de la Danse de Chaillot nous propose, à l’occasion de la Biennale d’art flamenco, de sortir de notre quotidien le temps d’un spectacle et d’apprécier des rythmes et des aventures passionnantes.

L’Alhambra de Grenade

Le flamenco, un art universel

Le flamenco est une expression artistique articulée autour du chant, de la guitare et de la danse. Il est caractérisé par une grande variété de styles, les palos.

Le chant, cante, est puissant. Il raconte une histoire, exprime des sentiments profonds comme la tristesse, la joie, l’amour, la souffrance et parfois la mélancolie. Il est accompagné par la guitare et des claquements de mains rythmés, les palmas.

La danse, baile, est individuelle. Le danseur au son de la musique extériorise, à travers sa gestuelle, les émotions profondes exprimées par les musiciens.

Le flamenco est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Telle une langue riche en subtilités et en expression, elle touche toutes les âmes.

Une danseuse de flamenco

Le flamenco source d’histoires et terrain d’exploration

La danse est un moyen de raconter des histoires, de remonter le temps, de réécrire des mythes, comme le propose Rafaela Carrasco dans son interprétation du mythe grec d’Ariane, Ariadna [al hilo del mito], présentée à la Biennale. La danseuse évoque le labyrinthe comme symbole de nos peurs profondes. Les différents tableaux nous font suivre l’évolution du personnage d’Ariane vers la lumière, la découverte d’elle-même et de son indépendance.

Le flamenco fusionne occasionnellement avec d’autres genres de musiques, comme le hip hop. A l’occasion de la Biennale, les danseurs David Coria (flamenco) et Jann Gallois (hip hop) propose une rencontre inattendue entre ces deux genres. De cette association naît un projet hybride, un double langage artistique et un dialogue entre deux cultures différentes.

Le Maestro Farruquito propose de plonger au coeur des racines du flamenco dans son spectacle Íntimo. Issu d’une grande famille du flamenco de la tradition gitane, il propose une danse empreinte de passion et d’élégance.

Café chantant à Séville, vers 1888

Une Biennale très riche à Chaillot

Que l’on soit curieux, amateur ou passionné, que l’on soit plus sensible à la danse ou la musique, chaque spectateur trouvera le spectacle qui lui correspond.

Les amateurs de musique apprécieront particulièrement le jeu raffiné et intense de l’immense Rafael Riqueni. Le compositeur propose Nerja, un conte qui évoque l’exploration de la grotte andalouse du même nom par de jeunes espagnols en 1959.

Spectacles à découvrir jusqu’au 18 février 2022, Théâtre National de la Danse de Chaillot à Paris

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du Théâtre