Le bien-être dans l'Art

Le bien-être dans l’Art

Partager

Comment percevez-vous l’art ? Le voyez-vous comme le cours d’arts plastiques au collège, le solfège que vous aviez fait étant plus jeune, ou encore au travers d’un bon film ? Une chose est sûre, l’art est présent dans nos vies ! Connaissez-vous vraiment son utilité ? 

→ L’art est par définition même une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.

 Une création artistique peut aussi bien être une peinture de Picasso, une symphonie de Mozart que la dernière musique en vogue, « Anissa » de Wejdene, ou alors votre propre poterie faite maison.

Acryllic painting and a bruch

→ Nous ne retrouvons chez aucune espèce animale des créations qui peuvent se rapprocher d’œuvres artistiques. On peut donc affirmer que l’art est le propre de l’humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d’une intention. Cette activité n’a donc pas de fonction pratique définie.

• Cependant, l’une des fonctions que peut avoir l’art serait d’œuvrer pour notre bien-être, et ce, pour plusieurs raisons.


→ Il a été prouvé scientifiquement que l’art provoque un stimulus intérieur qui crée de la dopamine (plus communément appelé l’hormone du plaisir). L’art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.

L’art n’est pas censé susciter que des questions existentielles, il est là aussi pour réveiller toutes les émotions enfouies au plus profond de nous. L’art permet d’évacuer tous ressentis, positifs ou négatifs et nous aide à nous sentir bien.

Paradoxalement, alors que l’art est profondément subjectif – il nous fait éprouver des émotions très personnelles – il allume en même temps en nous un fort désir de partager notre plaisir avec autrui. L’Art sociabilise, il donne envie de partager.

Vous n’y croyez toujours pas ? Faites-vous votre propre avis grâce à une expérience immersive à l’Atelier des Lumières. Nous vous garantissons un plein d’émotions fortes et variées !

People enjoying music and emojis together

→ Il est aussi primordial que les enfants puissent jouir de l’art dès le plus jeune âge. En effet, pratiquer une activité artistique, que ce soit de la danse, de la peinture, du chant ou autre permet aux enfants de développer plusieurs capacités comme l’attention, la mémorisation, la lecture et le séquencement, l’ouverture d’esprit, la tolérance. Sans parler de la joie qu’ils vont développer en créant ou produisant de l’art et en faisant jouer leurs créativités

Ainsi, l’art, sans être un élément vital de notre vie, peut s’avérer n’exister que dans le but de procurer du plaisir à l’Homme.

En définitif, osez l’art, que vous en soyez l’auteur ou le récepteur, il n’y a que du positif qui puisse vous arriver ! 😃

Voilà pourquoi aujourd’hui Talivera prône une nouvelle façon de bien vivre grâce à l’art et la culture : des sorties culturelles divertissantes et instructives qui vous donnent un plein d’informations mais aussi d’émotions car échange et partage sont au cœur de toutes ses activités. Et puisqu’une pratique régulière est clé, nous inventons une nouvelle façon de consommer l’art : un abonnement avec deux formules personnalisées.

Réinventez-vous avec l’art et la culture et gardez la forme mentale avec nos programmes diversifiés !

shares