Zoom Artiste : Philippe Starck, le créateur qui vous veut du bien

Partager

Philippe Starck, le créateur qui vous veut du bien

Philippe Starck est un créateur, designer, architecte français. Inclusif, engagé et visionnaire, il est le père de la démocratisation du design. Sa ligne directrice ? Donner le meilleur au plus grand nombre, inventer pour vivre mieux. À la fois politique et poétique, son travail est exposé en ce moment au musée Carnavalet à la faveur de l’exposition « Philippe Starck – Paris est pataphysique ». Zoom Artiste sur un créateur français incontournable.

Qu’il s’agisse d’une brosse à dents, d’un avion ou d’une chaise, il s’agit toujours de la même philosophie : penser au profit qu’en tire l’utilisateur.

Philippe Starck

Créer des objets pour vivre mieux

Philippe Starck – Andreu World by Starck © site Starck

Philippe Starck démocratise le design en le rendant accessible à tous et veut être à l’origine d’un mieux vivre par l’objet. Engagé et écoresponsable avant l’heure, il tient compte des remous du monde contemporain et tourne son travail vers le futur et vers l’humanisme, en se concentrant sur le profit que l’utilisateur tire de ses objets. Conscient de la profusion d’objets auxquels les consommateurs ont accès, Philippe Starck ne cherche pas tant à en proposer de nouveaux qu’à faire du design un domaine politique et militant, à l’extraire de son statut élitiste pour améliorer la vie des gens. Son travail s’attache moins à l’objet créé qu’au service rendu à son utilisateur. Il souhaite donner le meilleur au maximum de personnes avec un minimum de matière et en fixant des prix justes. Il crée des objets fonctionnels, utiles et accessibles avant d’être beaux.

Dépoussiérer les objets du quotidien

En 1982, le président François Mitterrand, attaché à soutenir la création contemporaine, missionne des designers pour moderniser les appartements de l’Élysée. Philippe Starck, sur la recommandation du ministre de la Culture Jack Lang, fait partie des cinq créateurs et créatrices sélectionnés. C’est la marque d’une reconnaissance étatique et institutionnelle de son travail et un grand pas dans sa carrière de designer qui le fait connaître du grand public. À cette occasion, il réinvente et dépoussière le fauteuil-club, le siège confortable de nos grands-parents, aux accoudoirs épais et à l’assise enveloppante. Il « fait le vide » à l’intérieur du fauteuil, enlève tout ce qui n’est pas utile, suivant toujours sa ligne directrice : l’objet doit être utile et épuré, l’utilisation de matière doit être moindre pour un résultat optimal.

Dans un registre plus quotidien et moins éminent, Philippe Starck crée un objet qui deviendra iconique et un symbole du design français : un presse-agrume. Aussi vulgaire et dénué d’intérêt créatif que cet ustensile puisse paraître, Philippe Starck parvient malgré tout à le réinventer tout en élégance et en humour. Le presse-agrume prend l’aspect inattendu d’un alien venu d’ailleurs. Là encore, la ligne est claire et très épurée et l’usage de l’objet est simplifié.

Poétiser le réel et le réinventer

Subversif, éthique, visionnaire, politique, humoristique, poétique: voilà l’idée que je me fais de mon devoir de créateur.

Philippe Starck
Personnage de cire de Philippe Starck réalisé par Éric Saint-Chaffray, sculpteur-modeleur, 2010 pour le Musée Grévin. Paris, collection Musée Grévin © Yann Deret

Philippe Starck n’est pas seulement un créateur engagé et ingénieux, c’est aussi un rêveur et un magicien, un héritier de la ‘Pataphysique, la science des solutions imaginaires initiée par Alfred Jarry : vous pourrez approcher sa fantasmagorie en visitant l’exposition « Philippe Starck, Paris Pataphysique » au Musée Carnavalet.

Le travail du designer Starck est inspiré de poésie et d’imaginaire, il n’est pas seulement mué par l’utile. L’exposition retrace un voyage fantasmagorique dans un Paris poétique tout droit sorti de l’esprit du créateur et nous plonge dans ses inspirations et son rapport à l’espace de la capitale qu’il a arpentée toute sa vie durant. C’est un voyage où « tout est à ressentir », nous dit Philippe Starck, un voyage plein de mystères et de surprises. Il nous livre son interprétation imaginaire de la ville lumière, cherchant à « designer » dans nos esprits le Paris traditionnel !

La matière poétique de l’exposition est composée des merveilles et mystères de Paris. Ce sont les portes d’un « univers supplémentaire » que j’ouvre ici. (…) Une navigation terrestre sur les étendues de l’imaginaire. Je commence. Accompagnez-moi, de Paris à Paris.

Philippe Starck

Pour redécouvrir Paris en chaussant les lunettes de l’imaginaire, rendez-vous à l’exposition « Philippe Starck – Paris est pataphysique » au musée Carnavalet – Histoire de Paris jusqu’au 27 août 2023. 👀Talivera vous y emmène !

📆Retrouvez chaque mois un programme varié de sorties culturelles de qualité au théâtre. Médiation et conseil par nos médiateurs. Pour devenir membre, abonnez-vous à Talivera.fr

😊Partagez vos avis sur l’exposition

Cléo Ragasol

Image de mise en avant : À gauche – Affiche de l’exposition « Philippe Starck – Paris est pataphysique » au musée Carnavalet – Histoire de Paris

Laisser un commentaire