Douceur et rondeur : l’exposition « Bulle du Monde » au Bicolore

Partager

Après l’artiste Jane Jin Kaisen et son travail autour de la mémoire, Le Bicolore – Maison du Danemark présente sa nouvelle exposition : « Bulle du monde ». Les œuvres poétiques de l’artiste céramiste Nour Fog ont été spécialement conçues pour l’occasion. L’artiste choisit de nous mettre face à des œuvres fragiles, vulnérables, de nous faire évoluer au milieu de ses installations en nous poussant à prendre soin d’elles, à ne pas nous y cogner, à ne pas trébucher sur elles.

Car Nour Fog veut mettre en valeur la beauté de la vulnérabilité, de la fragilité, la bulle qu’il ne faut pas percer, la céramique qu’il ne faut pas briser. C’est une exposition intime dont vous ressortirez apaisé après avoir traversé l’univers rassurant d’un•e artiste profondément émouvant•e.

Des créations organiques et sensuelles

Le travail de Nour Fog est organique et sensuel, il nous ramène au corps, à la naissance et nous émeut.
Créer une céramique, c’est donner forme à un cube de terre, le travailler avec de l’eau, le creuser à la main, le cuire dans le feu. C’est un travail organique, proche de la matière et des éléments de la terre, du feu, de l’eau, de l’air.

Les premières œuvres de l’exposition, suspendues au plafond par des fils de cuivre, sont des amalgames de rondeurs, qui rappellent des fruits mûrs ou des seins nourriciers. Les fils de cuivre s’entremêlent autour des rondeurs, s’enroulent pour créer des formes végétales, comme des racines. On pourrait, par inadvertance, les bousculer, mais on en fait le tour avec précaution. La seconde salle de l’exposition présente une installation étonnante, des bébés peints en camaïeu de roses sont disposés sur le sol : on évolue parmi eux en prenant garde à ne pas marcher dessus, à ne pas trébucher. L’artiste réussit à placer le visiteur dans une posture attentive à ses œuvres, car iel tient à mettre en valeur la beauté de ce qui est vulnérable et fragile.

nourrissons-exposition-bicolore-nour-fog
Mes enfants © Nour Fog

« C’est lorsque la vie est la plus fragile que nous sommes au plus près de nos sensations et de nos émotions. Ma source d’inspiration est là. »

Nour Fog

Une approche contemporaine de la vulnérabilité et du soin

« Travaillant sur une notion que j’appelle des formes attentionnées, je m’efforce de créer un monde plus rond et plus doux accordant plus davantage de place à ce qui est vulnérable, sincère et libre. »

Nour Fog

Nour Fog est un•e artiste attaché•e à la mise en valeur de la douceur, du soin, de la rondeur rassurante. Le thème de la naissance est très présent dans l’exposition « Bulle du monde ». Il est en effet le pur symbole du soin : les sculptures sont rondes, l’artiste crée des « œufs de vie », des nombrils brillants, des bébés couchés peints en rose, un « cœur oreille » qui bat et qui écoute, le cœur que l’enfant entend dans le ventre de sa mère. La bulle est un symbole rond de fragilité et de pureté. Elle symbolise aussi la création, la naissance, le souffle vital. Nous grandissons dans le bulle de la poche amniotique, nous prenons notre premier souffle dans un cri, la bulle est un refuge dans un monde délétère et parfois violent. Ces éléments sont au cœur du travail de Nour Fog et forment sa démarche artistique proche des notions de soin et de vulnérabilité.

Iel considère ses œuvres comme ses enfants : né•e homme, l’artiste ne peut pas enfanter. Iel s’emploie donc à donner naissance à des œuvres très corporelles, dans un geste proche d’un accouchement et par le médium organique de l’argile. Le nouveau-né est un être d’une extrême vulnérabilité, dont il faut prendre soin : telles sont ses œuvres, fragiles, exposées, propres à émouvoir et à susciter l’empathie.

L’exposition nous plonge dans un univers d’une grande douceur. Nour Fog réussit avec brio à partager son attachement au soin et à montrer la beauté du vulnérable. Le Bicolore nous aide à comprendre l’univers de l’artiste par une vidéo complète et passionnante sur la démarche de l’artiste en fin d’exposition. Si vous souhaitez rapporter un peu de cette douceur avec vous, un catalogue et des céramiques de l’artiste sont mis en vente à la boutique de l’institut culturel. 

Cléo Ragasol

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre aux visites guidées de l’exposition ou participer à l’atelier de céramique d’art thérapie qui aura lieu le dimanche 18 juin 2023 au Bicolore à Paris. L’exposition court jusqu’au 23 juillet au Bicolore (142, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris).

Avec Talivera, retrouvez des expositions et conférences culturelles aux nombreux bienfaits : évasion, apaisement, humour… 

👉🏻 Réservez votre place à l’une d’entre elles sur notre site : Talivera !