ZOOM ARTISTE

Dalí, un génie extravagant

talivera-zoom-artiste-dali

Partager

Si des œuvres sont bien aisément reconnaissables, ce sont celles de Dali ! Le représentant pictural incontesté du surréalisme a su créer comme aucun autre artiste un univers onirique, fantastique et profondément personnel. Les œuvres de Salvador Dali sont des explorations pures d’un imaginaire qui est celui du peintre lui-même mais dans lequel chaque spectateur est amené à se reconnaître et à apporter sa propre interprétation.

A l’occasion de l’exposition « Dali, l’énigme sans fin » qui lui sera consacrée à l’Atelier des Lumières, zoom sur cet artiste incontournable, à la croisée des chemins entre rêve et réalité !

L’artiste de l’inconscient

Les œuvres de Dali s’apparentent à des mystères. Rarement compréhensibles au premier regard, elles demandent l’attention du spectateur. Devenu actif, c’est à lui de déchiffrer ce qu’il voit, de reconstruire l’histoire derrière l’œuvre et d’y donner du sens.

dali-le-sommeil
Le Sommeil, Salvador Dali, 1937

Car si les œuvres de Dali sont l’expression pure de son inconscient, le spectateur recherche en effet ses interprétations. Dali offre donc à son spectateur une expérience étrangement universelle, celle d’un monde onirique, n’existant que dans l’esprit et que pourtant tout le monde reconnaît.

L’art sans limite

Dali est un artiste prodige : peintre, sculpteur, écrivain ou encore scénariste, il laisse une œuvre totale. L’art dans son intégralité se met au service de son imaginaire débordant.

salvador-dali-ascencion
Ascencion, Salvador Dali, 1958

Dans la lignée des surréalistes, l’art ne doit pas se réduire aux limites de la peinture et encore moins à la réalité. Tout est bon pour nourrir une création libérée du carcan paralysant de la conscience chez les surréalistes. Trompe-l’œil, travail sur les perspectives, matériaux ou encore proportions : Dali invite le spectateur à questionner le réel, à deviner un grand projet derrière ses œuvres et à ne rien prendre pour acquis.

dali-visage-mae-west
Le Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste, Salvador Dali, 1934-1935, © Art Institute of Chicago

Questionner la vie, sans donner de réponses

L’œuvre de Dali est donc profondément métaphysique. Obsédé par des questionnements mystiques, religieux et spirituels, Dali questionne la place de l’homme dans l’univers. Profondément marqué par les événements traumatiques de son temps, sa peinture est souvent sombre, hantée par une morbidité inquiétante et désespérée. Fasciné par la nature, les créatures qu’il présente sont souvent effrayantes, décharnées : les rêves de Dali s’apparentent le plus souvent à des cauchemars.

dali-tentation-saint-antoine
La Tentation de Saint Antoine, Salvador Dali, 1946, © Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique

Cependant l’œuvre de Dali n’est pas une œuvre sombre : elle est également célébration de la nature et de l’amour. Sa muse et épouse Gala est omniprésente dans sa création comme source d’inspiration artistique infinie. Le travail de Dali est plutôt le reflet d’une époque en mutation avec tous les questionnements qui y sont rattachés. Volonté de s’échapper d’un présent qui dépasse, et d’un passé qui hante, le futur se doit d’être surréel et de ne pas ressembler au passé !

dali-persistance-de-la-mémoire
La Persistance de la mémoire, Salvador Dali, 1931 © Museum of Modern Art, New York

Un tableau du maître espagnol est une invitation au rêve. Chaque œuvre demande que l’on s’attarde sur elle et surtout qu’on se l’approprie.

Dès que les musées pourront réouvrir, il sera possible de vous plonger dans l’univers de l’artiste à travers ses oeuvres célèbres et singulières, grâce à l’exposition numérique immersive « Dalí, l’énigme sans fin » à l’Atelier des Lumières. L’ensemble de l’exposition numérique sera rythmé par les musiques de Pink Floyd !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez-nous et partagez vos bons plans sur Instagram et Facebook ! 😊

shares