Si des œuvres sont bien aisément reconnaissables, ce sont celles de Dali ! Le représentant pictural incontesté du surréalisme a su créer comme aucun autre artiste un univers onirique, fantastique et profondément personnel. Les œuvres de Salvador Dali sont des explorations pures d’un imaginaire qui est celui du peintre lui-même mais dans lequel chaque spectateur est amené à se reconnaître et à apporter sa propre interprétation.
A l’occasion de l’exposition « Dali, l’énigme sans fin » qui lui sera consacrée à l’Atelier des Lumières, zoom sur cet artiste incontournable, à la croisée des chemins entre rêve et réalité !
L’artiste de l’inconscient
Les œuvres de Dali s’apparentent à des mystères. Rarement compréhensibles au premier regard, elles demandent l’attention du spectateur. Devenu actif, c’est à lui de déchiffrer ce qu’il voit, de reconstruire l’histoire derrière l’œuvre et d’y donner du sens.

Car si les œuvres de Dali sont l’expression pure de son inconscient, le spectateur recherche en effet ses interprétations. Dali offre donc à son spectateur une expérience étrangement universelle, celle d’un monde onirique, n’existant que dans l’esprit et que pourtant tout le monde reconnaît.
L’art sans limite
Dali est un artiste prodige : peintre, sculpteur, écrivain ou encore scénariste, il laisse une œuvre totale. L’art dans son intégralité se met au service de son imaginaire débordant.

Dans la lignée des surréalistes, l’art ne doit pas se réduire aux limites de la peinture et encore moins à la réalité. Tout est bon pour nourrir une création libérée du carcan paralysant de la conscience chez les surréalistes. Trompe-l’œil, travail sur les perspectives, matériaux ou encore proportions : Dali invite le spectateur à questionner le réel, à deviner un grand projet derrière ses œuvres et à ne rien prendre pour acquis.

Questionner la vie, sans donner de réponses
L’œuvre de Dali est donc profondément métaphysique. Obsédé par des questionnements mystiques, religieux et spirituels, Dali questionne la place de l’homme dans l’univers. Profondément marqué par les événements traumatiques de son temps, sa peinture est souvent sombre, hantée par une morbidité inquiétante et désespérée. Fasciné par la nature, les créatures qu’il présente sont souvent effrayantes, décharnées : les rêves de Dali s’apparentent le plus souvent à des cauchemars.

Cependant l’œuvre de Dali n’est pas une œuvre sombre : elle est également célébration de la nature et de l’amour. Sa muse et épouse Gala est omniprésente dans sa création comme source d’inspiration artistique infinie. Le travail de Dali est plutôt le reflet d’une époque en mutation avec tous les questionnements qui y sont rattachés. Volonté de s’échapper d’un présent qui dépasse, et d’un passé qui hante, le futur se doit d’être surréel et de ne pas ressembler au passé !

Un tableau du maître espagnol est une invitation au rêve. Chaque œuvre demande que l’on s’attarde sur elle et surtout qu’on se l’approprie.
Dès que les musées pourront réouvrir, il sera possible de vous plonger dans l’univers de l’artiste à travers ses oeuvres célèbres et singulières, grâce à l’exposition numérique immersive « Dalí, l’énigme sans fin » à l’Atelier des Lumières. L’ensemble de l’exposition numérique sera rythmé par les musiques de Pink Floyd !