ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Nicolas de Staël en 5 œuvres emblématiques

talivera-zoom-artiste-nicolas-de-stael

Partager

Nicolas de Staël est un des représentants de l’art moderne à la française. Ses toiles abstraites aux couleurs vives subliment ses sujets de composition et savent marquer le spectateur de leur aura calme et méditative. Zoom sur cet artiste emblématique du XXème siècle en cinq de ses œuvres emblématiques !

Des débuts figuratifs

talivera-zoom-artiste-La-cuisine-Nicolasde-Stael
La cuisine, Nicolas de Staël, 1930

Nicolas de Staël, né en Russie en 1913, est issu d’une famille d’ascendance noble. Vite contraint de quitter la Russie pour la France après la révolution de 1917, Nicolas de Staël se passionne pour la peinture. Fasciné par les peintres belges et flamands, sa peinture est d’abord sombre et figurative. Même si on trouve déjà des tentatives de simplification et d’abstraction dans ses sujets, ses peintures sont encore loin du style minimaliste qui deviendra caractéristique de Nicolas de Staël.

Le peintre de la matière

talivera-zoom-artiste-Le-Lavandou-Nicolasde-Stael
Le Lavandou, Nicolas de Staël, 1952

A partir de 1942, les œuvres de Nicolas de Staël se tournent vers l’abstraction. Mais surtout, la peinture visible en tant que matière devient un motif courant de son style. A l’inverse de l’obsession des réalistes pour faire oublier la présence de la peinture et créer une illusion parfaite du réel, les œuvres de Staël mettent au premier plan la peinture comme matériau.

Chaque trait et chaque couche sont clairement visibles sur la toile. Ce n’est plus la perspective qui crée de la dimension mais la peinture elle-même. Ceci est renforcé par le choc entre les couleurs vives qui accentuent la profondeur de ses œuvres, celles-ci prenant des apparences de 3D avant l’heure !

D’autres paysages

A partir de 1952 et jusqu’à la mort du peintre en 1955, son principal motif est le paysage. Sujet classique s’il en est un, il prend cependant une toute autre tournure sous son pinceau. Grand voyageur dans les dernières années de sa vie, il va peindre ces paysages nouveaux, non sous un trait réaliste, mais émotionnel. Seuls persistent des couleurs et des formes abstraites. C’est une ambiance, une sensation que l’on ressent à la vue de l’œuvre.

Le spectateur est plongé dans un moment, un état d’esprit particulier que l’artiste veut lui donner à faire ressentir comme un voyage poétique avec une vue du ciel. L’affectif prend le dessus sur le réalisme et révèle une couche sensible qui séduit chaque spectateur.

talivera-zoom-artiste-sicile-Nicolasde-Stael
Sicile, Nicolas de Staël, 1954

L’obsession de la lumière

talivera-zoom-artiste-le-soleil-nicolas-de-stael
Le Soleil, Nicolas de Staël

La lumière est un trait caractéristique des œuvres de Nicolas de Staël. Ayant beaucoup peint dans le Sud de la France, en Provence, la lumière inonde ses toiles. Il s’en dégage une clarté de la plupart des ses œuvres, même les plus sombres, redoublée par le choix de couleurs vives du peintre qui entre souvent en contraste entre elles, redoublant ainsi leur intensité.

Il baigne donc une clarté dans les peintures aux compositions souvent minimalistes de Nicolas de Staël. Une impression de calme et d’apaisement ressort donc de ses œuvres, aux auras reposantes et méditatives.

Transformer ses sujets

talivera-zoom-artiste-stade-des-princes-les-grands-footballers-
Parc des princes (les grands footballeurs), Nicolas de Staël, 1952

Staël c’est aussi et surtout l’art de surprendre le spectateur. Connu pour sa peinture abstraite raffinée, il sait cependant amuser et charmer les visiteurs avec des sujets de composition surprenants. Magnifier de nouvelles choses et sublimer le quotidien devient une caractéristique des œuvres du peintre. Cette capacité à transformer notre regard sur des choses habituelles fait la magie des peintures de Nicolas de Staël.

Nicolas de Staël pendant sa période de peinture abstraite a su marquer l’histoire de la peinture française. Entre couleurs vives et traits affirmés, ses toiles immédiatement reconnaissables savent marquer chaque spectateur de leurs empreintes colorées.

Vous voulez en savoir plus sur la carrière de Nicolas de Staël ? Rejoignez notre e-café consacré au peintre « Nicolas de Staël, de la sensibilité dans l’abstrait » !
Pour en savoir plus : Talivera.fr : e-café Nicolas de Staël, de la sensibilité dans l’abstrait

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez-nous et partagez vos bons plans sur Instagram et Facebook ! ✨

shares