talivera-zoom-artiste-nicolas-de-stael

Zoom artiste : Nicolas de Staël en cinq œuvres emblématiques

Partager

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective au peintre franco-russe Nicolas de Staël. À cette occasion, nous vous proposons de revenir sur son parcours au style abstrait raffiné à travers cinq de ses oeuvres les plus emblématiques.

Nicolas de Staël est l’un des représentants de l’art moderne à la française. Ses toiles abstraites aux couleurs vives subliment ses sujets de composition et savent marquer le spectateur de leur aura calme et méditative. À l’occasion de l’exposition Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris, zoom sur cet artiste emblématique du XXe siècle.

Un art aux débuts figuratifs

Femme vu de coté dans une pièce sombre forme simple ton violet et jaune
La Cuisine, Nicolas de Staël, 1930

Nicolas de Staël, né en Russie en 1913, est issu d’une famille d’ascendance noble. Vite contraint de quitter la Russie pour la France après la révolution de 1917, il se passionne pour la peinture. Fasciné par les peintres belges et flamands, son style est d’abord sombre et figuratif. Même si l’on trouve déjà des tentatives de simplification et d’abstraction dans ses sujets, ses toiles sont encore loin du style minimaliste qui deviendra caractéristique de ses travaux par la suite.

Le peintre de la matière

art abstrait, ton bleu et vert
Le Lavandou, Nicolas de Staël, 1952

À partir de 1942, le peintre se tourne vers l’abstraction. La peinture visible en tant que matière devient un motif courant de son style. À l’inverse de l’obsession des réalistes pour faire oublier la présence de celle-ci et créer une illusion parfaite du réel, les œuvres de Staël mettent au premier plan la peinture comme matière. Chaque trait et chaque couche sont clairement visibles sur la toile. Ce n’est plus la perspective qui crée la dimension mais la peinture elle-même. Ceci est renforcé par le choc entre les couleurs vives qui accentuent la profondeur de ses tableaux, ceux-ci prenant des apparences de 3D.

D’autres paysages

À partir de 1952 et jusqu’à sa mort en 1955, son principal motif est le paysage. Sujet classique et incontournable, le motif du paysage prend cependant une toute autre tournure sous son pinceau. Grand voyageur dans les dernières années de sa vie, l’artiste peint ces paysages nouveaux, non sous un trait réaliste, mais émotionnel. Seules persistent des couleurs et des formes abstraites. C’est une ambiance, une sensation que l’on ressent à la vue du tableau.

Le spectateur est plongé dans la couleur, l’artiste cherche à transmettre une sensation de voyage et de poésie. L’affectif prend le dessus sur le réalisme, laisse libre cours à l’interprétation du regard, donne sa place à la sensibilité du spectateur.

nicolas-de-stael-jaune-soleil-paysage
Sicile, Nicolas de Staël, 1954

L’obsession de la lumière

talivera-zoom-artiste-le-soleil-nicolas-de-stael
Le Soleil, Nicolas de Staël

La lumière est un trait caractéristique des œuvres de Nicolas de Staël. Ayant beaucoup peint dans le sud de la France, en Provence, la lumière inonde ses toiles. Il s’en dégage une clarté de la plupart des ses toiles, même les plus sombres, redoublée par le choix de couleurs vives du peintre qui entre souvent en contraste entre elles, redoublant ainsi leur intensité.

Il baigne donc ses toiles d’une grande clarté, dans des compositions souvent minimalistes. Une impression de calme et d’apaisement perce de ses œuvres, aux auras reposantes et méditatives, que vous pourrez ressentir lors de l’exposition.

nicolas de stael-exposition-vert-bleu-rouge-rectangles-parc-des-princes
Parc des princes (les grands footballeurs), Nicolas de Staël, 1952

Staël, c’est aussi et surtout l’art de surprendre le spectateur. Connu pour son style abstrait raffiné, il sait cependant amuser et charmer les visiteurs avec des sujets de composition surprenants. Magnifier de nouvelles choses et sublimer le quotidien devient une caractéristique des tableaux du peintre. Cette capacité à transformer notre regard sur des choses habituelles fait la magie des peintures de Nicolas de Staël.

Pendant sa période de peinture abstraite, l’artiste marque l’histoire de la peinture française. Entre couleurs vives, aplats et traits affirmés, ses tableaux immédiatement reconnaissables savent charmer chaque spectateur de leurs empreintes colorées.

Venez découvrir cette incroyable exposition en vous inscrivant à notre visite guidée Exposition Nicolas de Staël.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez-nous et partagez vos bons plans sur Instagram et Facebook ! ✨