Exposition, PAUSE CULTURELLE

Admirez des œuvres de Calder gratuitement !

Partager

Alexander Calder né le 22 juillet 1898 était un sculpteur américain connu pour ses mobiles novateurs (sculptures cinétiques alimentées par des moteurs ou des courants d’air) qui embrassent le hasard dans leur esthétique ainsi que ses sculptures publiques monumentales… L’homme qui s’est installé en 1926 à Paris, en offre d’ailleurs 3, à contempler librement dans la capitale !

Le stabile, 1976, la Défense 🏢

Surnommée l’araignée rouge, elle a déménagé un temps à Chicago avant de revenir pour devenir l’un des symboles du quartier des affaires. Elle ne mesure pas moins de 15 mètres pour 75 tonnes ! Ces stabiles, sculptures intrinsèquement statique viennent s’opposer à une autre de ses spécialités, les mobiles, plus aériens.

Janey Waney, 1969, Jardin des tuileries 💐

Le plus grand parc de Paris cache en son sein une sculpture du célèbre artiste. Calder l’intitule ainsi en hommage à Jane Holzer, top model américaine de l’époque et devenue collectionneuse d’art contemporain.

Jane Holzer

Spirale, 1958, Palais de l’Unesco 🌀

Commandée par l’Unesco pour la décoration de son siège, la sculpture mesure environ dix mètres de hauteur (variable due à sa nature mobile) et est constituée de deux tonnes d’acier !

Si elles sont souvent monumentales, les oeuvres de Alexander Calder n’en restent pas moins légères grâce à leurs courbes et à la place qu’elles donnent au vide.

Vous avez aimé les œuvres de Alexander Calder et souhaitez en découvrir plus ? En ce moment Talivera vous propose, au Musée Picasso, l’exposition qui réunie les deux maîtres de l’espace et du vide. Réservation : Calder et Picasso, 2 géants de l’art moderne

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😃