TaliVera compte sur vous : répondez à notre QUIZZ et gagnez une place pour une #TaliSortie !



Un parcours Passion sur les traces de Cyrano

Envoyer à un ami

Un parcours Passion sur les traces de Cyrano

Un parcours Passion sur les traces de Cyrano



  OU  Annuler

* Champs requis

Cyrano de Bergerac, héros romantique

Afin de pénétrer au coeur de l'oeuvre d'Edmond Rostand et de découvrir un Cyrano plus que jamais d'actualité, nous vous proposons de partir sur les traces de ce héros courageux jusqu’à la témérité, beau parleur jusqu’au lyrisme, frondeur, irrespectueux, passionné, spirituel, galant et de son auteur.

La pièce "Cyrano de Bergerac" fut jouée pour la première fois le 28 décembre 1897 au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Ce fut un succès. Après 40 rappels, les spectateurs firent fête à un héros bien français, qui leur rendait le goût du panache et du rêve.

Cette histoire, Edmond Rostand l'a voulue aussi légère, joyeuse et divertissante. On dit communément le Français cultivé, fanfaron et galant. Sa langue est élégante, il aime le luxe et l’excellence. Avec son esprit, ses vers et son talent, il eut l’art de créer une situation qui s’accordait très bien avec une part de la réalité historique de la première moitié du XVIIe siècle. 

Votre sortie

À partir de 30,00 €

(Prix TaliMembre)

J’y vais

PARTICIPANTS

Oui

Boisson

Non

Restauration

Période : du 25 septembre 2016 au 31 décembre 2018
Heure : 15H00 (RDV à 14H00)
Lieu : Quartier de la Porte Saint-Martin
Théâtre de la Porte Saint-Martin, 18 bd Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : L. 4, station Strasbourg Saint-Denis
Bus : L. 38, arrêt Strasbourg Saint-Denis

LA VISITE GUIDEE

Du théâtre de la porte Saint Martin, à la Comédie française, en passant par le quartier Montorgueil, entrez dans l’histoire de ce héros, librement inspiré de l’écrivain réel, Savinien de Cyrano de Bergerac et laissez-vous emporter par ce mythe de cape et d’épée, intégrant les symboles autour desquels les français se retrouvent volontiers : gastronomie, élégance, galanterie, honneur, patriotisme… en un mot, le panache !  

Guide conférencière : Bénédicte Degat.

Durée : 2 heures   

  

UNE ESCAPADE GOURMANDE

Au terme de cette balade, révisez vos classiques au Café de la Régence et déclamez la recette de la tartelette Amandine de Cyrano ! Cette délicieuse tartelette à la crème d’amande et à la confiture de framboise fait la légende de ce salon de thé à Paris depuis des siècles. « Que ces puits Passent au four, et, blondines, Sortant en gais troupelets, Ce sont les Tartelettes amandines ! », voilà qui devrait suffire à vous convaincre de s'y arrêter.

POUR ALLER PLUS LOIN

La fin du XIXe siècle est une période particulièrement propice pour la participation affective à ce genre pièce de théâtre. C'est aussi une époque mêlée de douleur et de rêve de grandeur, après la défaite de 1870, le peuple français était spécialement prêt à entendre le message d’altruisme et d’abnégation proposé par Cyrano, personnage caractérisé par sa force d’âme mais auquel, aussi, chacun peut facilement s’identifier. Pourquoi Cyrano de Bergerac reste-t-il un personnage tellement actuel et attachant ?

Continuez avec la nouvelle pièce d'Alexis Michalik "Edmond" au théâtre du Palais-Royal. Critiques enthousiastes et unanimes !