En Italie, au début du XVIIe siècle, Galilée braque un télescope vers les astres, déplace la terre, abolit le ciel, cherche et trouve des preuves, fait voler en éclats les sphères de cristal où Ptolémée a enfermé le monde et éteint la raison et l’imagination des hommes. Il fait vaciller le théâtre de l’Eglise et donne le vertige à ses acteurs. L’Inquisition lui fera baisser les bras, abjurer ses théories sans pouvoir l’empêcher de travailler secrètement à la « signature » de son œuvre, ses Discorsi.
Brecht, dans une langue limpide, construit un immense poème comme une suite de variations, met en scène un chœur de femmes et d’hommes séduits et terrifiés par l’irrésistible visage de la raison qui les appelle à abandonner leurs repères : la terre n’est pas le centre de l’univers, il n’y a pas de centre, il n’y a pas de sens. Et Galilée, « jouisseur de la pensée », à la fois Faust et Falstaff, « penseur par tous les sens », résolument tourné vers le peuple pour lui offrir, avec l’art du doute, la liberté de regarder autrement la puissance de l’Eglise et les mouvements de l’univers.
La Vie de Galilée est une fable sur le jeu de la raison et de l’imagination, et sur le vertige qui en résulte. On essaiera de saisir ce vertige et le trouble de cet autoportrait de l’auteur se taillant dans Galilée un costume sur mesure, pour dire « sa vie dans l’art » et l’ambiguïté de son propre rapport avec l’autorité ; on essaiera de lire dans le regard obstiné de Galilée vers le ciel, celui de Brecht scrutant les régions inexplorées du théâtre qu’il lui reste à inventer.
Près de trente ans après la dernière mise en scène qui marqua l’entrée au Répertoire de «La Vie de Galilée», Éric Ruf s’intéresse à cette parole sur la nécessité fondamentale du doute.
Mise en scène : Éric Ruf
Distribution : Serge Bagdassarian, Peio Berterretche, Béatrice Bienville, Nâzim Boudjenah, Magdalena Calloc'h, Pauline Chabrol, Jean Chevalier, Gilles David, Julien Frison, Guillaume Gallienne, Thierry Hancisse, Thomas Keller, Alain Lenglet, Elise Lhomeau, Jérémy Lopez, Pierre Louis-Calixte, Olivier Lugo, Noémie Pasteger, Hervé Pierre, Jérôme Pouly, Bakary Sangaré, Léa Schweitzer, Véronique Vella, Florence Viala, Jordan Vincent
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La Comédie-Française ou Théâtre-Français (surnommé le « Français ») est fondée en 1680 et réside depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal.
C'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français. Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé au fond de la galerie des bustes, après le Foyer Public.
La devise de la Comédie-Française est « Simul et singulis » (qui peut être traduite par « être ensemble et rester soi-même »). Son emblème est une ruche et des abeilles, à l'image d'une institution foisonnante.
La Comédie Française Richelieu est située place Colette dans le 1er arrondissement.
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