Théâtre Porte Saint Martin, ça ira !
Ça ira (1) - Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789.
Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, Ça ira (1)Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie.
Avec 14 comédiens, ce spectacle plonge les spectateurs dans l'ambiance fiévreuse de la Révolution française sans jamais la nommer directement. Plus de quatre heures durant, Joël Pommerat entretient ainsi un trouble captivant entre passé et présent avec ses personnages très variés qui circulent de la scène à la salle comme dans un hémicycle. Le roi qu'il met en scène peut nous faire penser à nos présidents successifs, à cette culture du roi qui ne nous a pas complétement quittée ! De même les idées de Robespierre ou de Necker surgissent dans la bouche de députés anonymes. De quoi faire résonner de façon inattendue les préoccupations d'alors (la crise, l'injustice, les privilèges, les déficits), curieusement proches des nôtres plus de deux cent ans plus tard !
Joël Pommerat a créé cette pièce en 2015. Récompensée de trois Molières dès 2016, cette pièce sur les débats et événements de 1789 a déjà été jouée plus de 200 fois à guichets fermés en France et à l'étranger.
Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger,David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir.
Attention, à prévoir le timing ! Durée de la pièce : 4h30 entracte compris
Ce que comprend votre ACTIVITE :
- Accueil et introduction au spectacle par votre guide + Place de théâtre en catégorie 1 + Debriefing et échanges autour d'un verre (non inclus)