En quelques mots

Le Théâtre Hébertot revisite le chef d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose “Twelve Angry Men” (12 Hommes en colère”), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard.
Cette nouvelle adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail qui avait déjà adapté avec succès une autre pièce américaine : “Les cartes du pouvoir”. Mise en scène par Charles Tordjman.

Grand classique du théâtre (adapté au cinéma en 1957 par Sydney Lumet et joué par Henry Fonda), 12 hommes en colère est une pièce au propos éminemment moderne. Elle nous questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l'intolérance de certains peuvent décider de la vie d'un homme. Une pièce aussi tendue que prenante, servie par 12 comédiens talentueux à découvrir absolument !
Élue meilleure pièce aux Globes de Cristal 2018.

Au-delà de l'enjeu sur le thème de la justice, la pièce pointe du doigt les préjugés et l'intolérance.

 

Pour l'histoire, Reginald Rose a lui même vécu cette expérience de juré dans un procès d'homicide. La pression ressentie par l'auteur lors des délibérations était telle qu'il eu l'idée de la retranscrire au théâtre, donnant ainsi naissance à 12 hommes en colère

Pour tous ceux qui veulent VIVRE la responsabilité d'être juré ! La justice repose sur la raison et la mesure, non sur l'émotion...

Et, plus particulièrement, pour tous ceux qui ont aimé le livre et/ou le film.

Une pièce de Reginald Rose.
Adaptation française : Francis Lombrail
Mise en scène : Charles Tordjman
Avec : Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien, Bruno Wolkowitch

 

Ce qui se passe après la pièce ?

Retrouvons-nous dans la continuité de la pièce de théâtre en compagnie de votre guide pour donner vos réactions et échanger vos avis sur la pièce et le sujet. Le lieu vous sera indiqué suite à votre réservation.

 

 

Votre guideAntoine

Antoine

Antoine est comédien, adaptateur et metteur en scène. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi que des films en France et à l'étranger.

C'est également un consommateur insatiable des salles de Paris et pour cela, un critique hors pair !

Il a le don pour partager ses avis et vous briefer avec humour ! cool Rendez-vous après la pièce !

Comment s'y rendre

Min 6 personnes / Max 12 personnes

Choisir une date


Mercredi 31 Octobre 19:00 , 1 personnes
32.00€ -13.51%

Vendredi 2 Novembre 19:00
32.00€ -13.51%
Théâtre Hébertot
Théâtre Hébertot

Entre 1945 et 1970, Jacques Hébertot, souhaitant adapter et transposer au théâtre d’illustres œuvres de grands écrivains, va créer des pièces de Camus, Montherlant, Mauriac, Bernanos, Fabbri…. Jacques Hébertot décède en 1970.

Fin 2013, Francis Lombrail devient le nouveau directeur du théâtre. les pièces qui se jouent sont : Le Père, de Florian Zeller, Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco et Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Sa première saison complète débute par une création : Les Cartes du pouvoir, d’après Farragut North de Beau Willimon, et deux reprises exceptionnelles : Le Roi se meurt pour trente représentations, et La Mère, de Florian Zeller. Début 2015, il propose deux autres créations : Des Gens bien, de David Linsay-Abaire et Les lois de la gravité, de Jean Teulé. Le théâtre propose une programmation moderne et accessible au plus grand nombre.

Le théâtre Hébertot est situé 78 bis boulevard des Batignolles, dans le 17ᵉ arrondissement 

Comment ça marche ?

  • Choisissez une date

    Vous allez recevoir un email de confirmation avec des informations sur la suite des évènements

  • Le groupe est formé

    Une fois le groupe formé, nous vous demanderons par email de valider votre choix

  • Le spectacle peut commencer

    Rendez-vous vous sera donné, pour un spectacle où vous serez transporté, pour ensuite vous retrouvez autour d'un cocktail pour un debriefing