"Art"

Envoyer à un ami

"Art"

"Art"



  OU  Annuler

* Champs requis

THÉÂTRE

La toile de la discorde

Talivera vous propose de (re)découvrir la célèbre pièce de Yasmina Reza qui lui a valu d’obtenir en 1995 le Molière de l'auteur francophone vivant et qui a été depuis traduite en trente-cinq langues.

Serge, Marc et Yvan sont amis depuis quinze ans. Un soir, Serge, tout fier, montre à ses amis sa nouvelle acquisition qu’il a eu pour la somme de 60 000 euros : il s’agit d’une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt. Un tableau entièrement blanc. Marc, très virulent, trouve cela absolument ridicule. Il ne comprend pas l’achat de son ami qu’il traite de snob. En retour, Serge lui reproche son manque de curiosité et son cynisme. Yvan, lui, est pris entre deux feux et ne sait pas trop sur quel pied danser tandis que ses amis l’accusent de lâcheté. Des différends jusque-là inavoués apparaissent et l’amitié qui lie les trois hommes en prend un coup. Yvan tente de recoller les morceaux. Le résultat n’est pas très probant…

Avec ses dialogues rythmés et ses rebondissements, la pièce est un véritable feu d’artifice verbal. Les comédiens des compagnies tg STAN et Dood Paard se jouent des codes du théâtre et ne manquent pas de s’adresser directement aux spectateurs. S’emparant du texte de Reza, ils livrent une tragicomédie qui invite à s’interroger sur l’amitié et sur l’art, sa nature, son éventuelle utilité, sa valeur et son économie.

De Yasmina Reza
Mise en scène compagnies tg STAN & Dood Paard
Avec Kuno Bakker, Gillis Biesheuvel et Frank Vercruyssen
Photographies © Sanne Peper

Votre sortie

A PARTIR DE 24,00 €

J'y vais

Max 15
Oui
Non

Période : du 2 au 30 juin 2017
Heure : 20h00 (rendez-vous à 19h30)
Lieu : Théâtre de la Bastille
76, rue la Roquette 75011 Paris
Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8)
Bus : arrêt Basfroi (ligne 61), Commandant Lamy (ligne 69)

A propos du théâtre

Théâtre indépendant, le Théâtre de la Bastille propose une programmation variée et exigeante allant du théâtre à la danse en passant par la performance. Un théâtre où, souvent, les spectacles sont surprenants et se jouent des codes de la représentation. Lieu privilégié de grands artistes et de compagnies internationales, le Théâtre de la Bastille a accueilli parmi les premiers ces artistes qui sont depuis devenus de fidèles compagnons de route.

Comment ça marche ?

Vous souhaitez participer à la sortie ?

1) Inscrivez-vous en indiquant vos préférences d'agenda* par mail :

 

 JE SUIS INTÉRESSÉ (E)

2) Recevez une ou des propositions de dates.

3) Réservez la date de votre sortie sur le site

4) Recevez un mail de confirmation

5) Venez au RDV. Rejoignez les autres participants.

6) Participez au temps d'échange, amusant ou sérieux, à vous aussi de donner le ton ! 

Mini-groupe de 10 places maximum.

Sortie culturelle sur-mesure à partir de 6 personnes. Pour toute information, contactez-nous

*Vos préférences d'agenda : du 17 au 30 juin 2017

 

Pour aller plus loin

   

Le spectacle est un bon prétexte pour se rencontrer. Ainsi, à l'issue de la pièce, nous nous retrouvons pour échanger sur la pièce et partager nos impressions. La discussion est menée par notre médiatrice culturelle.