Le Val-de-Grâce, un voeu royal exaucé

Envoyer à un ami

Le Val-de-Grâce, un voeu royal exaucé

Le Val-de-Grâce, un voeu royal exaucé



  OU  Annuler

* Champs requis

Une église pour la naissance de Louis XIV !

Le Val-de-Grâce est en premier lieu une abbaye, fondée en 1621 à l'initiative de la reine Anne d'Autriche, mère du futur roi Louis XIV. La première pierre est posée le 3 juillet 1624, sur un terrain donné par la couronne (l'ancien hôtel du Petit-Bourbon) et la construction s'échelonne de 1624 à 1643. Le lieu est occupé par la communauté des Bénédictines qui se caractérise par l'austérité de sa règle et des bâtiments qui l'accueillent.

L’héritier de la couronne tant désiré tarde. Très dévote, la reine fait le vœu d’élever un "Temple magnifique" si Dieu lui envoie un fils. La providence lui sourit : Louis Dieudonné, futur Louis XIV, naît le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye. L’édification de l’église et du couvent fut confiée successivement à François Mansart, Jacques Lemercier, Pierre Le Muet puis Gabriel Le Duc, elle s’acheva en 1667. La fresque de la coupole est réalisée par le peintre Pierre Mignard et donne toute sa beauté à l'architecture baroque de l'ensemble.

Photos: © Mossot/ D.R. ; S. Martin/ D.R.

Votre sortie

A PARTIR DE 29,00 €

(Prix TaliMembre)

J'y vais

10
Oui
Non

Période : du 1er Sept. au 31 décembre 2017
Heure : 14H00
Lieu : Quartier Port-Royal
Eglise du Val-de-Grâce, 1 Place Alphonse Laveran, 75005 Paris
Métro : RER B, stations Port-Royal, Luxembourg
Bus : L. 83, 38, 91, arrêt Port-Royal

LA VISITE GUIDEE

Plongez au coeur du baroque du XVIIème siècle en découvrant l'architecture de François Mansart, la fresque de la coupole par Pierre Mignard, les sculptures de Michel et François Anguier, les toiles de Philippe de Champaigne... Autant d'artistes célèbres de l'époque et talentueux au service de la Reine pour célébrer la "Nativité".

  

  

UNE ESCAPADE GOURMANDE

La visite de ce lieu original est prolongée d'une escapade gourmande au sein d'un restaurant d'exception, en toute simplicité qui vous accueillera de manière chaleureuse et conviviale dans une ambiance familiale. Vous pourrez y savourez de délicieuses crêpes !

Profitez de ce moment de détente pour échanger vos impressions sur ce monument si particulier en compagnie de notre spécialiste culturelle.

 

 

  

POUR ALLER PLUS LOIN

Si le Val-de-Grâce est réputé pour son église de style baroque, c'est aussi un ensemble qui abrite notamment le musée du service de santé des armées et un lieu musical où ont lieu plusieurs concerts d'orgue. Prolongez votre visite en écoutant la musique de Lully ou de compositeurs contemporains et laissez parler vos émotions dans ce lieu si particulier.