L'Hôtel Païva

Envoyer à un ami

L'Hôtel Païva

L'Hôtel Païva



  OU  Annuler

* Champs requis

Luxe et volupté chez Madame la Marquise

L'hôtel de la Marquise de la Païva, par son style néo-renaissance-baroque, constitue un chef-d'oeuvre exceptionnel à Paris. Classé monument historique, il a conservé intact son décor du Second Empire et constitue le dernier hôtel particulier de l'avenue des Champs-Elysées.

Edifié pour la marquise de Païva plus connue sous le nom de "la Païva", née sous le nom d'Esther Bachmann dans le ghetto de Moscou, cette célèbre courtisane émigrée à Paris, fréquenta vite la haute société de la capitale et connut une ascension fulgurante. C'est pour la décoration de son hôtel qu'elle fit appel aux plus grands artistes de son temps. Rare petit château d'époque construit par l'architecte Pierre Manguin, l’hôtel de la Païva constitue avec l'éblouissante richesse de son décor, ses marbres, ses bronzes, ses céramiques, ses mosaïques et ses boiseries, l'un des plus beaux exemples de la décoration intérieure du style Napoléon III.

© photos : F. Hammond/ Les Arts décoratifs

Votre sortie

A PARTIR DE 29,00 €

(Prix TaliMembre)

J'y vais

20
Non
Oui

Période : du 1er juin au 31 décembre 2017
Heure : 10H00
Lieu : Quartier Champs-Elysées
25 avenue des Champs-Elysées, 75008
Métro : L. 1, stations Franklin-Roosevelt ou Georges V
Bus : L. 28, 32, 42, 52, 73, 80, 83, 93, arrêt Franklin-Roosevelt

LA VISITE GUIDEE

Abritant les membres du très sélect "Travellers Club" et restauré récemment, l'hôtel de la Païva nous plonge dans le luxe et l'exubérance des arts du Second Empire. En parcourant les diverses pièces, de l'unique escalier en onyx jaune à la salle de bains de style mauresque, l'âme de la marquise imprègne ce lieu, qu'elle souhaitait le plus bel hôtel particulier de Paris.

Le saviez-vous ?

La construction de cette propriété alimenta les conversations des parisiens de l'époque : "la Païva, qui paye y va", faisant référence à son statut de courtisane. Ainsi, Alexandre Dumas fils aurait affirmé sur son hôtel à peine inachevé : "C'est presque fini. Il ne manque que le trottoir".

Visite uniquement le samedi et dimanche matin

UNE ESCAPADE GOURMANDE

Après la visite de cet hôtel singulier, Talivera vous propose de prolonger votre découverte du luxe et de l'exubérance chez Ladurée, un lieu authentique et gastronomique pour savourer un délicieux brunch (assortiment de gourmandises sucrées salées + boissons jus de fruits, café, thé, chocolat) et se donner le temps de partager ses impressions.


POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez cette expérience en déambulant sur la plus belle avenue de Paris, les Champs-Elysées, pour ensuite découvrir le style du Second Empire au musée du Louvre dans les appartements Napoléon III où vous pourrez admirer les différences de styles décoratifs entre l'ancienne demeure royale et l'hôtel si "particulier" de la marquise de la Païva.