Lorenzaccio

En quelques mots

Lorenzaccio est "LE" drame romantique de notre littérature française.  Il a été écrit par Alfred de Musset. En cinq actes et en prose, publié en 1834, joué au théâtre plus tard (1896) puis moultes fois ensuite, notamment à la Comédie Française.

L'adaptation de Pietragalla vous emporte dans une mise en scène contemporaine époustouflante alliant danse et théâtre.

On ne présente plus la grande danseuse étoile et chorégraphe française Marie-Claude Pietragalla, L'artiste et son époux Julien Derouault, qui ont créé ensemble leur compagnie en 2004 appelé Théâtre du corps :

"Entourés d’une troupe ardente, de jeunes comédiens-danseurs, fidèles à nos valeurs, à nos rêves de créateurs, nous avons souhaité montrer à quel point, Lorenzaccio d’Alfred de Musset est une pièce intemporelle, ô combien moderne, qui brosse le portrait d’une humanité en perte de repères, en quête d’absolu, espérant un avenir meilleur où tout redevient possible. 
Le texte riche et poétique de ce drame romantique, ancré dans cette période foisonnante qu’est la Renaissance, a éveillé nos sens. Théâtre, danse, images 3D et musique électro se mêlent et se marient en un tout intense qui transcende l’art vivant. » Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault


A propos d'Alfred de Musset et de Lorenzaccio

Poète et dramaturge français, Alfred de Musset est né à Paris en 1810. D'une famille trés cultivée, il fit ses études au collège Henri IV où il remporta de brillants succès. Il écrivit de nombreux poèmes ainsi que des pièces de théâtre dont son grand chef d’œuvre, Lorenzaccio, un drame romantique, inspirée par la romancière George Sand et écrit après sa liaison houleuse avec elle.

Alfred de Musset, poète de l'amour ! En effet, c'est le thème essentiel de toute son oeuvre. Pour Musset, l'amour est une quête perpétuelle sans cesse déçue et sans cesse recommencée.

Avec Lorenzaccio, il représente le conflit du pur et de l'impur. C'est la recherche de l'idéal inatteignable dans un contexte politique qui est celui de Florence en Italie en 1537. Lorenzo, un jeune idéaliste, veut renverser son cousin Alexandre de Médicis, qui règne en tyran sur Florence, et favoriser la restauration de la république. Afin d’être au plus près d’Alexandre, Lorenzo s’est transformé en débauché...

 

LORENZACCIO

D’après l’œuvre d’Alfred de Musset - Théâtre et danse

Conception et chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Création musicale Yannaël Quenel - Conception visuelle et scénographie 3D Gaël Perrin - Dramaturgie Daniel Mesguich

Durée du spectacle : 2h10

Ce que comprend votre réservation : 
- Place de théâtre en catégorie 1
- Accueil et introduction au spectacle par votre guide 
- Debriefing et échanges autour d'un verre (non inclus)

 

Votre guide Pierre-Guy

Pierre-Guy

Pierre-Guy est historien de l'art formé à l'école du Louvre de la licence au master 2 après une classe préparatoire en littérature. Il s'est spécialisé dans les arts du spectacle. Il aime en particulier faire des recherches sur des terrains inconnus ou méconnus ! 

Il réalise des visites thématiques ainsi que des médiations culturelles dans ses univers favoris : Le ballet, l'opéra et le théâtre.

 

"Le ballet, un monde qui fait rêver !"

Comment s'y rendre

Min 6 personnes / Max 10 personnes

Choisir une date


Jeudi 18 Avril 19:00
43.00€ -18.87%
Opéra de Massy
Opéra de Massy

L'opéra, surnommé « opéra au milieu des HLM », est implanté au cœur du quartier de Massy Opéra. Le bâtiment s'intègre au sein d'un vaste centre culturel  comprenant aussi la médiathèque Jean-Cocteau proposant cent cinq mille documents, le centre culturel Paul-B, le cinéma municipal Cinémassy et le conservatoire de musique à rayonnement communal.

Selon le dossier proposé par le site Forumopera.com (le magazine du monde lyrique) sur les opéras du monde, réalisé par Jean-Marcel Humbert, la salle principale de l'opéra de Massy offre une excellente acoustique : « Pas de trou sonore à déplorer, l’acoustique de la salle est considérée par les professionnels comme excellente. [...] Le premier tiers, vers le dixième rang, offre le meilleur compromis entre la vision et l’audition. »

Depuis 1989, l'Orchestre de l'Opéra de Massy a pour chef permanent Dominique Rouits. Deux jeunes chefs associés participent aussi aux directions : Constantin Rouits et, jusqu'en 2018, Dominique Spagnolo.

L'Opéra de Massy est situé 1 Place de France à Massy dans l'Essonne.

Comment ça marche ?

  • Choisissez une date

    Vous allez recevoir un email de confirmation avec des informations sur la suite des évènements

  • Le groupe est formé

    Une fois le groupe formé, nous vous demanderons par email de valider votre choix

  • Le spectacle peut commencer

    Le rendez-vous vous sera donné, pour un spectacle de qualité, pour ensuite vous retrouvez autour d'un cocktail pour un debriefing et en discuter