En quelques mots

Découvrez l'ambiance si particulière de ce lieu imprégné de la personnalité du célèbre écrivain.

La Maison de Victor Hugo est située sur la prestigieuse place des Vosges, en plein cœur du 4e arrondissement de Paris, dans l’hôtel de Rohan-Guémené. Elle a accueilli le célèbre écrivain français de 1832 à 1848 qui loua le deuxième étage, composé de sept pièces en enfilade. Dans son cabinet de travail, il écrivit notamment plusieurs de ses ouvrages majeurs : Les Chants du crépusculeMarie Tudor ou encore une partie des Misérables.

Pénétrer dans la maison de Victor Hugo, c’est entrer dans l’intimité de l’auteur à travers de nombreux vestiges qui témoignent de son travail, de sa vie et de son œuvre : dessins, peintures, sculptures lui rendant hommage, photographies, manuscrits originaux, caricatures et pièces de mobilier. Le musée retrace également le parcours de Victor Hugo : sa jeunesse, sa vie avec Adèle Foucher, son exil à Guernesey, puis son retour. Une histoire riche qui vous aidera à mieux comprendre Victor Hugo et son œuvre.

Notre guide vous fera revivre au temps de Victor Hugo et mieux comprendre ce grand personnage qui était, en son tamps, trés populaire notamment pour ses discours politiques.

 

Ce qui se passe après la visite ?

Après la visite, vous pourrez prolonger votre parcours romantique pour une pause gourmande au restaurant Les Minimes. Brasserie chic et contemporaine aux plats cuisinés subtils et recherchés, profitez de ce lieu intimiste et chaleureux pour vous imprégner d'un univers proche de celui de Victor Hugo. La décoration du lieu aux matières raffinées et chaleureuses, s’inspire des vieux bistrots parisiens avec leurs comptoirs en matières nobles et brutes qui traversent les années avec modernité.

Votre guideGuenièvre

Guenièvre

Guenièvre est diplômée de l'Ecole du Louvre - Master 2 Recherche, Histoire de l’art à la Sorbonne.

Elle conduit de nombreuses belles visites, des balades insolites et des sorties originales, formée à une démarche participative et ludique : les quartiers de Paris, Notre-Dame, la Basilique Saint-Denis, Chantilly...

Cultivée, elle adore ponctuée ses conférences d’anecdotes.

Sa spécialité ? l'architecture. wink

Comment s'y rendre

Min 6 personnes / Max 10 personnes

Choisir une date


Samedi 27 Octobre 14:00 , 3 personnes
29.00€ -17.14%

Samedi 17 Novembre 14:00
29.00€ -17.14%
Maison de Victor Hugo
Maison de Victor Hugo

La maison de Victor Hugo est un musée monographique parisien qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l'appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.

La maison de Victor Hugo est située 6 place des Vosges, dans le 4ᵉ arrondissement. Nous vous donnons rendez-vous devant l'entrée.

Comment ça marche ?

  • Choisissez une date

    Vous allez recevoir un email de confirmation avec des informations sur la suite des évènements

  • Le groupe est formé

    Une fois le groupe formé, nous vous demanderons par email de valider votre choix

  • La visite peut commencer

    Rendez-vous vous sera donné, pour une visite où vous allez apprendre beaucoup, pour ensuite vous retrouvez autour d'un cocktail pour un debriefing