L'instinct de la matière

En quelques mots

« C’est l’instinct qui prime d’abord; c’est le plus important; tout le reste vient plus tard; alors on s’arme d’une logique qui pénètre chaque geste. » Ossip Zadkine, Entretien avec Jacques Charles, 16 septembre 1966.

Le musée Zadkine rend un hommage inédit à l’artiste en soulignant sa place aussi originale que singulière au sein des modernismes du XXe siècle. L’exposition Ossip Zadkine, l’instinct de la matière, met en lumière,à l’occasion du 130e anniversaire de l’artiste, son lien organique à la matière.

Le musée fait pénétrer le visiteur dans l’intimité du dialogue de Zadkine avec les différents matériaux qui sont à ses yeux des « puissances formelles ». Pour l’artiste russe (Vitebsk 1888 – Paris 1967), la matière est toujours « première ». Il sait, il sent qu’elle est porteuse d’une vocation formelle. L’exposition retrouve ce lien intime à la matière primordiale, aux formes en gestation : les veines et les nodosités du bois, la densité et les particules de la roche, la fluidité de l’encre ou de la gouache… L’authenticité de la création plastique passe par ce rapport instinctif avec la matière que Zadkine n’aura de cesse d’éprouver.

Le musée bénéficie à cette occasion de prêts exceptionnels comme Le Fauve du Musée de Grenoble, une très belle série d’oeuvres graphiques prêtées par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris ou L’Odalisque, pièce majeure du musée Réattu en Arles. Le visiteur découvre l’oeuvre de Zadkine dans un parcours enrichi, avec une scénographie dictée par la résonance même du propos. L’introduction d’oeuvres sur papier permet notamment de retrouver le mode de présentation adopté par l’artiste de son vivant et de dépasser l’image d’une oeuvre identifiée à la seule sculpture. Cette approche souligne la richesse plastique et la force intérieure d’une création attachée à préserver la nécessité vitale du lien de l’homme à la nature.

Votre guide CAMILLA

CAMILLA

Camilla a un regard distancé sur l'art. Cela n'est pas étonnant quand on connait son parcours !

Diplômée d'un doctorat en Esthétique et Sciences de l’Art, puis de l'Ecole du Louvre, elle a ensuite donné des cours en philosophie de l'art. Elle élabore des programmes culturels pour des maisons de quartier et associations, notamment pour un public jeune. Elle est guide depuis cette année et conduit des conférences pour Talivera dans une approche moderne et interactive.

Convaincue que l'art est exigeant et qu'il n'existe que s'il répond au présent... Elle vous donnera les bonnes clés pour apprécier et réagir aux oeuvres qu'elle vous fera découvrir !

 

Comment s'y rendre

Min 6 personnes / Max 10 personnes

Choisir une date


Mardi 15 Janvier 10:00
29.00€ -17.14%

Dimanche 27 Janvier 16:00
29.00€ -17.14%
Musée Zadkine
Musée Zadkine

Dédié à la mémoire et à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), qui vécut et travailla dans la maison et les ateliers qui l’abritent, de 1928 à 1967 ; ce lieu conservatoire a été inauguré en 1982. Il a été créé grâce au legs consenti par Valentine Prax, veuve du sculpteur, elle-même artiste peintre, à la Ville de Paris, instituée légataire universelle de ses biens.

Dans la maison et les ateliers où Zadkine et son épouse vécurent et travaillèrent pendant près de cinquante ans, un parcours attend le visiteur, se déployant autour du jardin-havre de ce lieu de mémoire et de charme. Dans la nudité d’espaces rendus à leurs volumes d’origine, sous la lumière des verrières qui font vivre les oeuvres au rythme des saisons, bois, pierres et terres dialoguent, renvoyant silencieusement au monde de l’atelier.

 

Le musée Zadkine est situé 100 bis rue d'Assas dans le 6ᵉ arrondissement 

Comment ça marche ?

  • Choisissez une date

    Vous allez recevoir un email de confirmation avec des informations sur la suite des évènements

  • Le groupe est formé

    Une fois le groupe formé, nous vous demanderons par email de valider votre choix

  • La visite peut commencer

    Un rendez-vous vous sera donné, pour une visite où vous allez apprendre beaucoup, pour ensuite vous retrouvez autour d'un cocktail pour un debriefing