Musée Grayson Perry : Vanité, Identité, Sexualité

NOUVEAU
Grayson Perry : Vanité, Identité, Sexualité
  Min 6 personnes / Max 12 personnes
  Camilla BEVILACQUA
  La Monnaie de Paris
  3H

La Monnaie de Paris organise la première grande monographie en France du célèbre artiste britannique Grayson Perry (né en 1960, vit à Londres). Ses œuvres en céramique, en métal, les tapisseries et les gravures sont autant de réflexions ironiques et grinçantes sur des questions universelles telles l’identité, le genre, la classe sociale, la religion et la sexualité.

Grayson Perry joue avec sa propre identité qui devient partie intégrante de son œuvre et va au-delà des limites du monde de l’art. Des références autobiographiques - à l’enfance de l’artiste, à sa famille et à son alter ego Claire - vont de pair avec des questions sur l’être et le paraître, la classe sociale et les tendances, et le statut de l’artiste par rapport à celui de l’artisan. 

Lauréat du Turner Prize en 2003, Grayson Perry se fait connaitre avec son œuvre en céramique qu’il commence dans les années 1980, alors que ce matériau était très peu considéré par le monde de l’art contemporain. Couvert de dessins réalisés avec la technique du sgraffite, de textes manuscrits et de pochoirs, de transferts photographiques et d’émaux, les vases de Perry sont attrayants et riches en détails. L’artiste anglais est apprécié pour sa capacité à communiquer ses opinions sur la vie sociale à travers ses œuvres, que ce soit un vase, une tapisserie ou une sculpture en bronze. 

Le parcours de visite se déploie sur les deux étages des salons de la Monnaie de Paris à travers 10 chapitres thématiques qui montrent les sujets d’intérêt de l’artiste.

 

Ce que comprend le prix : 
- Accueil, Ticket d'entrée du Musée
- Accompagnement de votre guide : accueil à l'entrée du musée, introduction à l'exposition, repères sur l'artiste et le parcours, visite libre avec arrêts sur oeuvres,
- Debriefing original et ludique au café 

Choisir une date
42.00€

Toutes les dates sont complètes

Si vous êtes intéressé(e) par une prochaine date pour cette activité, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-contre : Envoyer un e-mail


Votre guide Camilla

Camilla a un regard distancé sur l'art. Cela n'est pas étonnant quand on connait son parcours !

Diplômée d'un doctorat en Esthétique et Sciences de l’Art, puis de l'Ecole du Louvre, elle a ensuite donné des cours en philosophie de l'art. Elle élabore des programmes culturels pour des maisons de quartier et associations, notamment pour un public jeune. Elle conduit les conférences Talivera dans une approche moderne et interactive.
Convaincue que l'art est exigeant et qu'il n'existe que s'il répond au présent... Elle vous donnera les bonnes clés pour apprécier et réagir aux oeuvres qu'elle vous fera découvrir !

 



La Monnaie de Paris


La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. La Monnaie de Paris est officiellement créée en 864 avec l’édit de Pitres. Charles II - dit le Chauve – y décrète la création d’un atelier monétaire parisien attaché à la Couronne, en complément de huit autres ateliers en Province. Seul atelier en France à produire sans interruption depuis sa création, l’atelier parisien s’imposera pendant l’Ancien Régime comme le premier atelier du royaume.

Depuis le IXème siècle, La Monnaie de Paris a connu plusieurs localisations. Le plus ancien atelier parisien qui soit connu était situé sur l’île de la Cité. C’est Louis XV qui décide la construction du bâtiment actuel sur le quai de Conti, dans le  VIème arrondissement de Paris.

L’édifice, dont la vocation industrielle d’origine a été conservée jusqu’à nos jours, est la première grande construction à Paris sous le règne de Louis XV. Cet ensemble architectural a été parfaitement conservé sans altération importante en raison de son activité. En effet, la production d’artisanat d’art selon un savoir-faire ancestral et des méthodes transmises de génération en génération, encore pratiquées aujourd’hui, font de la Monnaie de Paris la première et dernière usine en activité dans Paris.

La Monnaie de Paris est située 11 Quai de Conti dans le 6ème arrondissement.




Comment ça marche ?



Choisissez votre expérience et votre date parmi les dates proposées sur le site.




Une fois identifié sur notre site, indiquez le nombre de personnes et effectuez le paiement par carte bancaire en cliquant sur "Payer".


Vous recevrez un premier email 
"Votre réservation" et un second email lors du paiement "Votre reçu de Talivera".


Le rendez-vous correspondant à votre réservation vous sera donné par mail. Suivez bien les indications reçues pour rejoindre le groupe avec votre guide.


SUGGESTION