Exposition Mélancolique et énigmatique Fernand Khnopff

NOUVEAU
Mélancolique et énigmatique Fernand Khnopff
  Min 6 personnes / Max 10 personnes
  Ariane Villette
  Le Petit Palais
  3H

Artiste rare, le maître du Symbolisme belge n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans.

A travers cette exposition, les peintures de Fernand Khnopff dialoguent avec des oeuvres contemporaines, et on découvre le symbolisme belge. 
Les thèmes récurrents de ce mouvement traitent de la femme dominatrice, mais aussi du sentiment de solitude, parfaitement visible dans une partie de l'exposition.
Pour les amateurs de la mélancolie contemplative ! Ariane Villette

L’exposition rassemble une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff. L’artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l’identité.

Les oeuvres majeures de Khnopff sont mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.

Ainsi l’exposition tente de recréer dans sa scénographie le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d’atelier, comme celle du Palais Stoclet où se marièrent à Bruxelles les esthétiques belge et viennoise. Renonçant à la chronologie, elle aborde les grands thèmes qui parcourent son oeuvre, des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu’aux mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos.

Choisir une date
42.00€

Toutes les dates sont complètes

Si vous êtes intéressé(e) par une prochaine date pour cette activité, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-contre : Envoyer un e-mail


Votre guide Ariane

Ariane est guide-conférencière depuis de nombreuses années à Paris, pour des visites privées, pour les touristes (Ariane est parfaitement anglophone) et pour tous les parisiens curieux et amateurs d’art.



Le Petit Palais


Avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III, il forme un ensemble conçu spécialement pour l'Exposition Universelle de 1900. Il a été ensuite converti en musée des Beaux-arts, en 1902, pour abriter les riches collections de la Ville de Paris, tout en continuant à présenter une importante programmation d'expositions temporaires.

Le Petit Palais est situé avenue Winston-Churchill dans le 8ème arrodissement




Comment ça marche ?



Choisissez votre expérience et votre date parmi les dates proposées sur le site.




Une fois identifié sur notre site, indiquez le nombre de personnes et effectuez le paiement par carte bancaire en cliquant sur "Payer".


Vous recevrez un premier email 
"Votre réservation" et un second email lors du paiement "Votre reçu de Talivera".


Le rendez-vous correspondant à votre réservation vous sera donné par mail. Suivez bien les indications reçues pour rejoindre le groupe avec votre guide.


SUGGESTION