Les célèbres Passages parisiens

Envoyer à un ami

Les célèbres Passages parisiens

Les célèbres Passages parisiens



  OU  Annuler

* Champs requis

Le calme des Passages parisiens

Visite guidée

Au temps de la Révolution Française, les rues de Paris sont encore moyenâgeuses : boueuses, sans trottoir ni égout, et très mal éclairées. L’influence croissante de la bourgeoisie et le développement du commerce ont engendré la construction de passages couverts permettant aux Parisiens d’effectuer leurs achats en toute tranquillité, à l’abri des intempéries et du brouhaha de la rue. Ces passages datent des années 1800 et 1850.

Principalement situés sur la rive droite de la Seine, ces passages allient la modernité de verrières et d'éclairages au gaz et le raffinement de sculptures et de mosaïques au sol. Ils offraient aux flâneurs tout un choix de commerces de luxe et de cafés. Souvent associés à un théâtre, ils étaient des lieux de rencontres et de mondanité.  Les passages couverts font partie intégrante du charme de Paris et incitent à la flânerie au milieu de boutiques, dans un univers de libraires, d'antiquaires et de salons de thé.

Ce qui se passe après ?

Envie de laisser échapper vos avis et de vous retrouver à en discuter dans un lieu sympa ? Autour d'un café au sein d'un établissement en fin de parcours, participez à ce moment convivial pour échanger sur le thème exploré en compagnie de votre animatrice. Sérieux ou amusant, à vous de donner le ton ! 

Votre sortie

A PARTIR DE 24,00 €

(Prix TaliMembre)

J'y vais

Max 20
Oui
Non


Heure : 14H30
Lieu : 75 - 1er arrondissement
Galerie du Théatre Français, 75001 Paris
Métro : Palais-Royal-Musée-du-Louvre (L1,7)

ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS...

Balade commentée par votre guide-conférencière.

Depuis le Palais-Royal, notre guide-conférencière vous emmène vers ces lieux charmants que sont les passages Véro-Dodat, Vivienne, Colbert, ainsi que du côté des Grands Boulevards vers les passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau. Vous apprendrez comment ces passages ont été des acteurs des changements qu’a connus la France aux XVIIIe et XIXe siècles. 

Visite guidée : 1h30

Le saviez-vous ?

C'est après la Révolution que des chefs cuisiniers se sont reconvertis en créant les premiers restaurants. Le premier d'entre eux a ouvert ses portes sous les galeries du Palais Royal.

 

ET APRES LA VISITE ?

Après les déambulations dans les fameux passages couverts parisiens, Talivera vous propose une pause gourmande dans un bistrot élégant, un établissement accueillant qui sert de délicieux desserts.

Boisson (café ou soft) inclus dans la balade.

Galerie Vivienne Paris

ÇA SE DISCUTE !

L'animateur vous propose d'échanger sur les passages parisiens du Paris d'aujourd'hui. 

A proximité : 

Vous pouvez terminer votre expérience culturelle au jardin des Tuileries. Créé au XVIe siècle, il est le plus ancien jardin à la française de Paris. Il s’étend de la place du Carroussel jusqu’à la Concorde, le long de la rue de Rivoli. Le jardin est reconnu pour être un lieu convivial qui accueille près de 10 millions de visiteurs par an.