Un brin d'atmosphère au Canal Saint-Martin

Envoyer à un ami

Un brin d'atmosphère au Canal Saint-Martin

Un brin d'atmosphère au Canal Saint-Martin



  OU  Annuler

* Champs requis

Flâner au milieu des écluses...

Écluses, passerelles et ponts plongent le visiteur dans l'atmosphère du quartier.

Napoléon Bonaparte en rêvait, Louis XVIII l'a fait ! En 1825, après de nombreuses péripéties, le canal Saint-Martin financé grâce à une taxe sur les vins, apporte enfin à Paris cette eau dont elle manque et lui permet d'assouvir sa faim insatiable de chaux, de plâtre, de charbon et de sucre.

Tout un petit monde s'affaire alors pour faire franchir aux péniches les 4,5 km qui séparent le bassin de la Villette au bassin de l'Arsenal. Il faut une journée aux mariniers pour traverser ce quartier populaire, turbulent et industrieux dont l'Hôtel du Nord, avec Arletty et son «Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?», est un témoignage pittoresque.

Photos: © D.R. 

Votre sortie

A PARTIR DE 19,00 €

J'y vais

20
Oui
Non

Période : du 1er juin 2016 au au 1er juillet 2017
Heure : 15h00
Lieu : Place de la République
1 boulevard de Magenta 75010 Paris
Métro : L. 3, 5, 8, 9, 11 station République
Bus : L. 20, 56, 65, 75 arrêt République

ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS...

La visite débute par la célèbre place de la République, puis se prolonge le long de l'hôpital Saint-Louis pour ensuite traverser ponts, passerelles et écluses du canal Saint-Martin. Le parcours invite à une découverte du quartier et une balade pittoresque pour se terminer à la Rotonde de La Villette, chef d'oeuvre néoclassique du XVIIIème siècle.

Canal Saint Martin visite guidée Paris

  

 

ET APRES LA VISITE ?

La visite se poursuit par une pause gourmande bien attendue pour vous relaxer et déguster un délicieux goûter dans ce célèbre lieu accueillant et historique.

C'est l'occasion également d'échanger sur le cinéma ou l'histoire de ce quartier selon votre humeur ! 

hôtel du nord Paris

ÇA SE DISCUTE !

Le canal Saint-Martin, à la fois, lieu de croisière et de promenade a également été l'un des sujets de prédilection des artistes paysagistes du XIXème siècle et notamment d'Alfred Sisley qui en réalisa de nombreuses vues. Mais c'est surtout par le cinéma que ce lieu est devenu célèbre. Incarnez un Louis Jouvet, une Arletty, ou encore une Amélie Poulain. Alors culture cinématographique ou artistique ?