La Nouvelle Athènes : le quartier romantique de Paris

Envoyer à un ami

La Nouvelle Athènes : le quartier romantique de Paris

La Nouvelle Athènes : le quartier romantique de Paris



  OU  Annuler

* Champs requis

Un coeur romantique de Paris...

Visite guidée

La Nouvelle Athènes, vous dévoile tous ses charmes : avec ses sobres façades inspirées de l’Antiquité, ses squares privés, sa tranquillité, on imagine difficilement aujourd’hui qu’il fut, au 19ème siècle, l’un des quartiers les plus prisés et bouillonnants de la capitale : un quartier au palmarès de célébrités des plus impressionnants ! Delacroix y peignait des fresques chez les comédiennes du Français, Géricault décorait les salons des banquiers qui s’amourachaient de courtisanes. On y entendait Chopin jouer du piano, George Sand claquait la porte et la musique s’arrêtait.

Dans son atelier-salon, actuel musée de la Vie Romantique, Ary Scheffer recevait le tout-Paris… Et le mystique Gustave Moreau y créa ses œuvres les plus oniriques.

Aujourd’hui encore, un vers de Musset, une description de Victor Hugo, une sonate de Berlioz peuvent en jaillir des murs à tout moment...

Ce qui se passe après ?

Envie de laisser échapper vos avis et de vous retrouver à en discuter dans un lieu sympa ? Autour d'un café au sein d'un établissement situé à la fin du parcours, participez à ce moment convivial pour échanger sur le thème exploré en compagnie de votre animatrice. Sérieux ou amusant, à vous de donner le ton !

POSSIBILITE DE JUMELER CETTE BALADE AVEC LA VISITE DU MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE ICI

Votre sortie

A PARTIR DE 24,00 €

(Prix TaliMembre)

J'y vais

20
Oui
Non

Période : du du 1er mars 2017 au 31 décembre 2017
Heure : 10H30
Lieu : Eglise Notre-Dame-de-Lorette
Eglise Notre Dame de Lorette, 8 rue Choron, 75009 Paris
Métro : L. 12, station Notre-Dame-de-Lorette
Bus : L. 26, 32, 42, 43, 67, 74, 85, arrêt Notre-Dame-de-Lorette

ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS...

Visite guidée par votre guide-conférencière : Sandra Benoist

Vous partez à la découverte d'un quartier méconnu au pied de la butte Montmartre, en passant par ses squares privés, sa délicieuse petite place St Georges et ses rues bordées d’hôtels particuliers aux façades antiquisantes, dont deux maisons d'artistes en sont les symboles : celles de Gustave Moreau et d'Ary Scheffer, actuel musée de la vie romantique.  

restaurant Albert

ET APRES LA VISITE ?

Nous vous proposons de prolonger votre balade romantique par une pause gourmande chez Albert, joli bistrot parisien réputé pour sa cuisine française faite maison et son cadre Art déco qui conserve l'esprit du Paris des années 30. Coté cuisine, il vous sera proposé une carte de bistrot moderne à base de produits frais et de saison.

Boisson incluse dans la balade.

ÇA SE DISCUTE !

Quartier romantique par excellence où de nombreux artistes vécurent et y sont mêmes nés (comme Gauguin par exemple), l'est-il toujours autant de nos jours ? Reste-t-il un quartier toujours artistique ou bien continue-t-il d'être celui des "menus plaisirs" parisiens ?

Le saviez-vous ?

Les enfants du siècle se donnaient rendez-vous dans ce quartiers et notamment dans les grands salons aux noms de femmes : La Païva, Juliette Récamier, Comtesse Potocka. On y causait, badinait entre hommes de lettres, demi-mondaines et artistes en vogue.