Que faire ce week-end ?

Que faire ce week-end du 19 au 21 février ?

talivera-que-faire-ce-week-end-joconde

Partager

Ce week-end accordez-vous du temps pour vous ! En ces temps stressants, le moral des français n’est pas au beau fixe : on vous propose des solutions pensées pour votre bien être ! Car la culture, ça stimule, ça émerveille, bref ça fait autant de bien au corps qu’au cerveau ! Alors ce week-end pensez à vous et offrez-vous une pause culturelle grâce à la sélection Talivera.

Résoudre un mystère de l’histoire de l’art

Les mystères de la Joconde

La Joconde est sans doute le tableau le plus célèbre au monde ! Il est si célèbre qu’une salle lui est complètement consacrée au Louvre et que des millions de touristes se pressent chaque année pour l’admirer.

Malgré cette célébrité extraordinaire, le tableau reste bien mystérieux, et c’est peut être ce qui le rend aussi intriguant. Que se cache-t-il derrière le sourire de la Joconde ? Et qui était cette fameuse « Mona Lisa » ? Quand et comment l’artiste Léonard de Vinci a peint son oeuvre ? A ces questions simples, les historiens de l’art n’ont toujours pas de réponse exacte ! Les théories se succèdent, certaines plus farfelues que d’autres, et la Joconde continue de susciter l’intérêt et la curiosité des spectateurs depuis la Renaissance.

TALIVERA-e-cafe-joconde-mysteres-de-vinci

Ce samedi, explorez comme jamais vous ne pourriez le faire, que Le Louvre soit ouvert ou non, cette peinture dans les moindres détails (zoom à l’écran) et partez avec Alex dans son histoire, ses mystères et ce qui fait sa célébrité !

⏲️ Samedi 20 février, 15h
📍
De chez vous

👋Informations et réservations sur le site 🖼 Talivera.fr – e-café – Les mystères de la Joconde

Découvrir un Paris méconnu

Quand les chevaux régnaient sur Paris

Aujourd’hui on se déplace dans Paris en métro, en bus, en tram ou en vélo mais il est une époque pas si lointaine où les chevaux étaient le principal moyen de locomotion des parisiens. Plus encore, il était indispensable à leur vie quotidienne : défense, travaux, transports … On ne pouvait imaginer la vie à Paris sans eux !

talivera-e-café-quand-les-chevaux-régnaient-sur-paris

Si aujourd’hui Paris s’est adapté à ses nouveaux transports, il reste encore dans la ville des traces du passage oublié des chevaux. Partez à la rencontre de ce Paris méconnu ce samedi : une histoire passionnante que Céline notre guide-conférencière vous fera découvrir pendant cet e-café insolite.

⏲️ Samedi 20 février, 20h
📍
De chez vous

👋 Informations et réservations 🐴 Talivera.fr – e-café – quand les chevaux régnaient sur Paris

Paris capitale de l’art déco

C’est un fait méconnu, tant on associe Paris à l’architecture classique ou haussmannienne, mais Paris est une des capitales historiques mondiales de l’art déco ! Depuis 1925 et l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels, la ville regorge de ces bâtiments à l’importance architecturale inestimable.

Il faut dire que le mouvement de l’art déco est souvent mal connu : fréquemment confondu avec l’art nouveau, l’art déco se caractérise par des constructions rigoureuses, symétriques, à l’aspect souvent néo-classique qui s’opposent radicalement aux formes organiques de l’art nouveau. Le Palais de Tokyo ou le palais Chaillot en sont des exemples monumentaux situés en plein cœur de la capitale.

Partez à la découverte de plus beaux chefs d’œuvre art déco de la capitale ce week-end pendant cet e-café animé par notre guide-conférencier architecte de formation.

⏲️ Dimanche 21 février, 15h
📍
De chez vous

👋Informations et réservations : 🏛Talivera.fr – e-café – Paris capitale de l’art déco

Célébrer la photographie

Le Grand Palais à Paris en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de Française vous propose de découvrir en visite virtuelle l’exposition « Noir et Blanc : une esthétique de la photographie » qui devait se tenir en cette période. Une occasion unique de s’attarder, en détails et pendant autant de temps que vous le voulez, devant plus de trois-cent photographies célébrant le noir et blanc en photographie. Doisneau, Man Ray … Retrouvez des artistes emblématiques de la photographie et savourez leurs œuvres bien confortablement depuis chez vous !

talivera-exposition-noir-et-blanc-grand-palais

📍 Site internet du Grand Palais : www.grandpalais.fr/fr/evenement/visites-en-ligne-de-lexposition-noir-blanc

Ce week-end détendez-vous et stimulez votre curiosité grâce à cette sélection d’activités pensée pour vous surprendre ! Découvertes insolites et résolution de mystères … Pas de quoi s’ennuyer en cette fin de semaine !

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😀

shares