Que faire ce week-end ?

Que faire ce week-end du 18 au 20 décembre ?

Partager

Même si les lieux culturels n’ont pas eu le droit de ré-ouvrir, restez connecté et faites le plein d’infos croustillantes que vous pourrez replacer durant vos dîners de fêtes ! Entre vos dernières courses de cadeaux et la séance de sport, choisissez votre moment de détente du week-end entre « Voyage » et « Relaxation » !

Découvrir Paris autrement

Les grands travaux de Paris au XXème siècle

Paris a connu une véritable révolution au XXème siècle. Si Paris est célèbre pour son architecture haussmannienne et pour ses bâtiments classiques qui attirent chaque année des millions de touristes, la vie quotidienne des parisiens est, elle, rythmée par des bâtiments beaucoup plus modernes.

Le Centre Pompidou, la bibliothèque François Mitterrand ou encore la pyramide du Louvre, tous ces lieux emblématiques de la capitale ont pour point commun de résulter d’un grand projet de modernisation de Paris au XXème siècle.

Avec Alex, guide-conférencier spécialiste d’architecture, partez à la découverte de ces lieux chargés d’histoire qui en disent long sur les évolutions récentes de Paris !

🕓Samedi 19 décembre, 11h
📍De chez vous

Pour en savoir plus : Talivera.fr – e-café Les grands travaux de Paris au XXème siècle

Les emblématiques du street art

Le street-art c’est LE mouvement artistique du XXIème siècle. De plus en plus accepté, voire réclamé, par les pouvoirs publics et les habitants, il n’est plus synonyme de dégradation de l’environnement urbain. A l’inverse, les bâtiments qui voient leurs murs décorés par certains street-artists célèbres voient leur valeur considérablement augmenter, et on cherche aujourd’hui à protéger les œuvres contre les vols !

Mais le street-art c’est surtout l’art de mélanger dessin et messages engagés. Ecologie, égalité ou encore protection des droits de l’homme, les murs des viles deviennent des musées à ciel ouvert prônant la défense des grands objectifs d’une XXIème siècle.

A Paris, certains quartiers brillent par la profusion d’œuvres de street-art en leur sein : la Butte-aux-cailles, les tours du 13ème arrondissement ou encore Belleville sont tout autant de lieux prisés par les curieux et les amateurs du street-art du monde entier. A tel point qu’aujourd’hui Paris s’impose définitivement comme l’une des capitales mondiales du street-art !

Alors partez à la découverte des œuvres de street-art les plus emblématiques de Paris grâce à cette conférence en ligne, guidé par un guide spécialiste de ce mouvement artistique majeur !

🕓Dimanche 20 décembre, 18h
📍De chez vous

Pour en savoir plus : Talivera.fr – e-café Les emblématiques du street art

Voyager au XIXème siècle

Voyage au Japon épisode 4 – L’influence du Japon sur l’art occidental de Louis XIV à Van Gogh

Aujourd’hui nombreux sont les aficionados de la culture japonaise. Mangas, animés ou encore nourriture, le Japon attire toujours plus de curieux fascinés par la richesse et la beauté du pays du soleil levant.
Cependant, cette fascination internationale pour la culture japonaise n’est pas nouvelle ! Elle remonte au XIXème siècle ! C’est en effet durant ce siècle qu’enfin le Japon s’ouvre. Hypnotisée, toute l’Europe tourne son regard vers le Japon à la vie artistique si nouvelle et si riche.

talivera-que-faire-ce-week-end-e-café-influence-japon-sur-art-occidental

Le Japon est si tendance que nombreux sont les artistes qui intègrent des éléments nippons dans leurs œuvres. Au premier rang desquels les fameux impressionnistes dont les œuvres n’auraient pas été ce qu’elles sont sans les influences japonaises. On pense évidemment aux nénuphars de Monet mais aussi, et c’est plus surprenant, à la Nuit Etoilée de Van Gogh ! Saviez-vous que ce tableau contenait caché la fameuse vague d’Hokusai ?

C’est une des nombreuses anecdotes passionnantes que nous vous proposons de découvrir pendant cette conférence en ligne, animée par Camille, guide-conférencière interprète en Japonais et spécialiste de la culture nippone. Un moment privilégié pour s’envoler au Japon sans le tracas des avions !

🕓Vendredi 18 décembre,17h30
📍De chez vous

Pour en savoir plus : Talivera.fr – e-café L’influence du Japon sur l’art occidental

Secrets de mode au XIXème siècle

Si un siècle est synonyme de luxe et de richesse, c’est bien le XIXème siècle français. La population s’enrichit grâce aux révolutions industrielles, et les bourgeois récemment fortunés investissent la capitale. Et cet argent il faut bien le dépenser ! Pour les femmes et hommes de l’époque l’habit revêt alors une importance toute particulière : il symbolise le statut social et le niveau de richesse.

Les tendances évoluent donc vite : il faut être capable de suivre ce rythme effréné ! Le siècle est aussi celui de l’ouverture sur le monde, les inspirations sont nombreuses, la mode change en permanence.

talivera-que-faire-ce-week-end-e-café-secets-de-mode-19ème-siecle

Le XIXème siècle est aussi celui de révolutions techniques qui transforment pour toujours le rapport des consommateurs à l’habit. Les grands magasins si bien décrits dans Au bonheur des dames d’Emile Zola vont devenir le nouveau lieu où il faut acheter et être vu.

Venez découvrir toutes les tendances et les plus belles tenues du XIXème siècle pendant cet e-café animé par Martine, historienne et sociologue de la mode.

🕓Samedi 19 décembre, 20h
📍De chez vous

Pour en savoir plus : Talivera.fr – e-café Secrets de mode au XIXème siècle

Vous relaxer grâce à la culture

Lâcher-prise avec Picasso

Picasso est connu comme le maitre de l’abstraction : formes incongrues et contrastes de couleurs sont à la base de son style pictural révolutionnaire. Pablo Picasso était également un maître du dessin réaliste : il ne voulait cependant pas le pratiquer, son obsession étant de retrouver son geste d’enfant, son geste artistique premier.

talivera-que-faire-ce-week-end-e-café-picasso
@David Douglas

Ce geste il a passé toute sa carrière à le chercher. Synonyme d’expression et de créativité pure, l’inspiration de l’enfance a hanté le travail de Picasso. Ce e-café vous propose de vous aussi partir à la recherche du geste premier en compagnie du maître de l’art moderne. Cependant nul besoin d’être un dessinateur expert ! L’objectif est de passer un moment convivial de bien-être, et de comprendre d’une manière différente et originale le processus créatif de Picasso.

🕓Vendredi 18 décembre, 20h
📍De chez vous

Pour en savoir plus : Talivera.fr – e-café Lâcher-prise avec Picasso

Cérémonie du thé chez vous

La cérémonie du thé japonaise c’est tout un art que vous propose de découvrir cette conférence en ligne !

Pensé comme un moment relaxant de recentrage sur l’instant présent, la cérémonie du thé traditionnelle a des bienfaits non négligeables et immédiats sur votre bien-être.

Gestes lents, activité simple, bruit de l’eau ou encore dégustation d’une boisson chaude… Tout est fait pour ralentir son activité et se détendre après des semaines qui peuvent être chargées et stressantes !

Camille, guide-conférencière spécialiste de la culture japonaise, vous initie à la cérémonie du thé japonaise, pour qu’à votre tour vous puissiez la reproduire aussi souvent que nécessaire pour en profiter de tous les bienfaits au quotidien ! Une conférence en ligne qui joint l’utile à l’agréable.

🕓Samedi 19 décembre, 18h
📍De chez vous

Pour en savoir plus : Talivera.fr – e-café Cérémonie du thé chez vous

Cette sélection d’activités culturelles à réaliser depuis chez vous vous permet donc de profiter de tous les bienfaits de la culture tout en respectant le confinement. Alors, ce week-end pourquoi ne pas vous accorder un moment culturel ? 😉

Rejoignez-nous et partagez vos bons plans sur Instagram et Facebook ! 😄

shares