EXPOSITION

L’Odyssée Sensorielle : les sens en éveil

Partager

L’Odyssée Sensorielle est une véritable expérience immersive proposée par le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Elle s’adresse à tous les publics et convient particulièrement aux enfants.

©Mardi8/Sensory Odyssey/MNHN, Un étang de la savane de la Vallée du Rift, au sud du Kenya.

Le parcours s’effectue comme une promenade : le visiteur déambule dans des couloirs et visite des salles qui le projettent dans des écosystèmes variés : la forêt tropicale, la banquise, les animaux sous nos pieds…

Le concept est particulièrement original car les sens sont les guides : la vue avec des images époustouflantes ; l’ouïe à travers des sons amplifiés : on entend le battement d’aile des papillons ; l’odorat : chaque salle retranscrit l’odeur de l’écosystème dans lequel on se trouve.

Le visiteur découvre seul et à son rythme les différents lieux naturels et le dépaysement est au rendez-vous.

C’est avec surprise et émotion que l’on apprécie de près les insectes ou les animaux.

Mais nous ne vous en dirons pas plus pour vous laisser la surprise !

La dernière salle revient sur les différents lieux visités et apporte des explications complémentaires accessibles à tous. Le visiteur peut se remémorer ce qu’il a découvert et approfondir ses connaissances de manière ludique.

La beauté de l’expérience a bien sûr un objectif : sensibiliser les petits comme les grands à la cause environnementale, à l’importance que tiennent les écosystèmes dans l’équilibre de la planète et de notre vie.

Une très belle excursion à vivre en famille !

Exposition temporaire à visiter jusqu’au 4 juillet 2022

Museum National d’Histoire Naturelle, Grande Galerie de l’Évolution

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

Copyright du visuel de couverture : ©Mardi8/Sensory Odyssey/MNHN, Une colonie de flamants nains (Phoeniconaias minor) sur le Lac Magadi, au sud du Kenya