Le bien-être grâce à la culture

Interview : découvrez les bienfaits du Shiatsu !

talivera-interview-shiatsu

Partager

Cette année, l’objectif principal de beaucoup de français est simple : se détendre ! Alors que la santé mentale globale s’est beaucoup détériorée en raison des confinements, nous manquons en ce moment de moyens ludiques pour nous relaxer et améliorer notre bien-être. Les musées sont fermés, faire du sport est devenu difficile … Vous cherchez des solutions innovantes ? 

Pour répondre à ce problème, Talivera vous propose un nouveau concept : un e-café centré autour de votre bien-être alliant les bienfaits de l’art et des massages. “Libération du corps avec Rodin” est un atelier innovant qui vous propose de découvrir les œuvres du sculpteur incomparables en parallèle de la pratique ancestrale du shiatsu. Les sculptures de Rodin, tout comme le shiatsu nous invitent en effet à considérer notre corps, à en prendre soin et à observer les effets que nos émotions ont sur celui-ci. 

talivera-interview-shiatsu

Ce nouveau e-café est animé par Céline, notre guide-conférencière toujours prête à innover pour vous proposer des moments de culture toujours plus qualitatifs, et par Irina, praticienne professionnelle de Shiatsu. Mais qu’est-ce-que le Shiatsu exactement ?

Bonjour Irina. Qu’est ce que le Shiatsu ? 

Le Shiatsu est un soin manuel qui traite par des pressions avec les mains et les doigts les méridiens énergétiques et les points d’acupuncture. En japonais Shiatsu veut dire « pression des doigts » : shi – doigts ou extrémités et atsu – pression. C’est une discipline développée au Japon mais qui a pour fondement la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Il y a trois actions bénéfiques du Shiatsu. Premièrement, comme tous les massages, il permet de se relaxer, de se détendre et de se reposer. Deuxièmement, un toucher rythmé tel que pratiqué dans le shiatsu incite la personne à revenir vers soi, vers son être intérieur. Moins sollicité par le monde extérieur, vous vous retrouvez dans cet espace où vous pouvez vous écouter, écouter votre corps. Et ça vous fait beaucoup de bien !

Troisièmement, le traitement de certains points et/ou méridiens choisis par le praticien permet de lever les blocages et relancer la circulation des flux énergétiques là où c’est nécessaire. Agissant sur le corps, le Shiatsu agit en même temps sur la sphère émotionnelle. En relançant la circulation, le Shiatsu incitera le corps-esprit à s’auto-équilibrer et à corriger les désordres éventuels.

shiatsu-massage

Qu’est ce que vous aimez dans le Shiatsu ? 

La première réponse qui vient : tout ! Mais à vrai dire, cette question est facile et compliquée à la fois. Je pense que tous les gens qui pratiquent le Shiatsu ont un besoin accru de toucher celui qui souffre pour le soulager et lui exprimer de la compassion. Nous avons tous ça en nous. Si on a un endroit douloureux, on a envie de poser notre main sur cette zone. Je crois que les praticiens de Shiatsu ont cette envie-là un peu plus forte que la moyenne. C’est le même sentiment qu’éprouve une mère qui tend ses mains vers l’enfant qui s’est fait mal. Les connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise nous aident à faire de ce geste naturel quelque chose de plus efficace et à mieux soulager la personne souffrante. Ça donne bien sûr du sens à ce qu’on fait et satisfait ce besoin d’aider.

shiatsu-massage

Le Shiatsu est aussi une forme d’échange entre deux personnes qui va dans les deux sens. Pour m’expliquer sur ce point je résumerais la pratique de Shiatsu à l’ancienne maxime « Connais-toi toi-même ». L’échange dans le cadre du Shiatsu permet l’approfondissement de la connaissance de soi comme le font certaines pratiques spirituelles. Ici le praticien doit être dans un certain état de « non-présence » c’est-à-dire, dans un état où son égo est mis de côté, pour pouvoir concentrer son intention uniquement sur la personne et sur les perceptions qui viennent d’elle. Pour « s’abandonner » ainsi, le praticien doit trouver d’abord une stabilité en soi, il doit savoir le faire malgré ses soucis du quotidien et malgré les soucis avec lesquels la personne vient le voir. Le shiatsu peut être considéré dans ce cas-là comme une forme de méditation à deux. 

En quoi travaillons-nous nos émotions à travers les pratiques de Shiatsu ?

Le Shiatsu, en tant qu’une des disciplines de la médecine chinoise, ne s’intéresse qu’aux émotions intenses qui sont déséquilibrées et risquent de nuire à notre santé. Les émotions fortes perturbent les flux énergétiques dans le corps, en créant par endroit soit des nouaisons, soit des blocages, soit des vides. En travaillant sur ces perturbations, le Shiatsu va rétablir la bonne circulation et ainsi les émotions vont reprendre leur intensité normale.

emotion-bonheur

Comment une action physique sur le corps peut influencer l’émotion qui est un sentiment profond en nous ?

La pensée traditionnelle chinoise voit l’homme comme un tout, c’est ce qu’on appelle une approche holistique. Tout est vu comme des manifestations d’énergie : notre corps, nos organes, notre sang, nos émotions, etc.

Le corps et l’esprit ne sont pas deux entités séparées mais représentent un même tout. Le dysfonctionnement d’un tel ou tel organe ou du méridien correspondant se traduit par un déséquilibre au niveau émotionnel, et vice versa, l’émotion forte et/ou prolongée affectera une partie du corps ou un organe. Le Shiatsu vise à réharmoniser l’ensemble du corps-esprit. En agissant sur les méridiens et les points d’acupuncture, il a une action sur nos organes ainsi que sur nos émotions. 


Comment vois-tu le lien entre l’art et le Shiatsu ?

Ayant fais des études d’art auparavant, je vois plusieurs points communs entre les deux. L’observation et l’attention sont très importantes dans les deux domaines. On doit être attentif aux détails qui ne sont pas visibles au premier abord. Un temps de méditation est nécessaire avant de passer à l’action. Et tous nos sens y travaillent, ce n’est pas un processus purement intellectuel. Puis un sentiment «d’abandon» de soi dont j’ai parlé plus haut est bien connu des artistes. Ils sont comme absorbés par leur œuvre au moment de la création. C’est très proche du Shiatsu.

Atelier culturel Libération du corps avec Rodin – Photo de la sculpture « Eve » de Rodin

Un autre point commun, c’est l’intérêt pour les émotions. Grâce à son mode d’expression relevant des émotions, l’Art nous ouvre sur la connaissance de soi. Le Shiatsu le fait d’une autre manière. Dans les deux cas, l’artiste et le praticien vont viser la création d’une certaine harmonie. Pour certain, la Médecine Traditionnelle Chinoise est un art de guérir.

C’est d’ailleurs cette fusion naturelle de l’art et du shiatsu que nous mettons en avant lors de notre e-café & atelier novateur « Libération du corps avec Rodin ».

Vois-tu l’expression corporelle du Shiatsu comme une forme d’art ?

Oui, on peut voir cette pratique de cette manière. Parmi les praticiens de Shiatsu, d’ailleurs, il y a énormément de danseurs et des praticiens d’Art martiaux. Le Shiatsu se fait avec un rythme, il a sa musique à lui. C’est un échange de vibrations et la recherche de l’harmonie entre elles. Je peux dire aussi que des positions et des mouvements du corps et des mains du praticien ne sont pas sans rappeler une certaine chorégraphie.

shiatsu-massage-main

Quels sont les avantages de la pratique du Shiatsu en cette période de confinement ? 

Le confinement crée un énorme blocage au niveau de la société et tous les pratiques, qui vous font du bien et qui vous aident à rester en forme, sont les bienvenues. Le Shiatsu a un avantage : il est rééquilibrant. Il harmonise le corps dans son ensemble comme les pratiques de Qi Gong ou du Yoga, par exemple. Mais à leur différence, le Shiatsu se travaille à deux : l’un reçoit, l’autre pratique. Parfois, nous avons besoin de ce repos sans faire quelque chose, juste recevoir.

Venez expérimenter les bienfaits du Shiatsu et de l’art sur votre bien-être ! Accordez-vous ce moment de culture pour vous recentrer sur votre corps, sur vos émotions et vous détendre en cette période difficile : les bienfaits du Shiatsu sont à votre portée !

👋 RESERVEZ VOTRE PLACE à l’atelier « Libération du corps avec Rodin » !

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 🌞

Irina DOLINSKI
Spécialiste du massage japonais Shiatsu et des massages chinois Chi Neï Tsang et Tuina
Membre de l’Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST) et de l’Association Internationale de Shiatsu Traditionnel (AIST).

Site internet : http://idshiatsu.com/
Séances de massage en cabinet ou à votre domicile
Prise de rendez-vous par téléphone : +33 6 78 41 71 02
Prise de rendez-vous par mail : [email protected]