ZOOM ARTISTE

Zoom Artiste : Dans les yeux d’Amadeo Modigliani

Artist - Painting

Partager

Peintre italien à la vie sulfureuse, il a toutefois peint de nombreux portraits énigmatiques. Actuellement, il est exposé au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme qui retrace le parcours de peintres femmes et hommes venus en France pour réaliser leur rêve d’artistes libres à une période de crise dans l’Europe du début et milieu XXe siècle. Modigliani a marqué son temps par son style raffiné et captivant.

Ses inspirations 💭🎨

Dans ses toiles, c’est le peintre Egon Schiele qui influence Modigliani. En pleine période du cubisme et du fauvisme, Modigliani préfère développer un art éminemment intime et singulier. 

De 1909 à 1914, Modigliani s’est adonné à la sculpture en s’inspirant de l’art des masques africains ou de l’art des pays d’Orient. Le style de ses sculptures rappellent également les œuvres de Brancusi

Une mélancolie élégante 👁

En 1906, Modigliani quitte l’Italie et s’installe à Paris afin de pouvoir mener sa vie de peintre mais aussi une vie de bohème et d’excès, ce que ces toiles représentent moins. Car ce sont surtout des ambiances paisibles, et parfois sensuelles pour les scènes de nues que l’artiste se distingue dans son processus créatif.

Modigliani est surtout connu pour ses portraits. Son style est reconnaissable aux formes longilignes qu’il attribue à ses modèles : les traits du visage et les cous sont longs, les bouches charnues, les yeux grands, en amandes et sans pupilles. Ce sont bien les yeux chez Modigliani qui happent le spectateur. Dans toute l’élégance de la peinture du peintre italien, ces yeux rappellent une forme de mélancolie douce et gracieuse.

Parfois le regard perdu au loin, rêveur, d’autre fois, le regard scrutateur, Modigliani a cherché à peindre ses modèles en dévoilant leur personnalité profonde. La prédominance des yeux par rapport au reste du corps intensifie la profondeur du regard et nous fait rentrer dans leur for intérieur. Que le regard soit pensif ou plein d’aplomb, Modigliani affirme leur présence par l’expressivité. La simplicité et l’absence d’artifices mettent en avant ses amis et leur personnalité.

« D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même. »  

Amadeo Modigliani

Les modèles de Modigliani sont principalement ses amis, notamment Jean Cocteau ou Diego Rivera. Mais également son épouse Jeanne Hébuterne qui est elle aussi une peintre de talent. Ensemble, ils forment un couple fort jusqu’à la mort tragique et précoce de l’artiste. Son amie Hanka Zborowska sera aussi une de ses modèles préférées, il fera d’elle 9 portraits.

Modigliani a peint le for intérieur de ses amis mais également un calme diffus à la lisière du silence. Après la mort tragique de Modigliani et de son épouse, leur fille devenue orpheline sera à l’origine d’une biographie importante sur son père pour mettre en lumière le peintre derrière le mythe.  

Je ne peindrai tes yeux que quand je connaîtrai ton âme.

Amadeo Modigliani

Débora Dooh

Pour aller plus loin, Talivera vous invite à sa prochaine sortie culturelle pour découvrir l’exposition évènement au MAJH 👉 Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour Ecole de 1905 à 1940

1 commentaire

  1. […] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez notre Zoom Artiste sur Modigliani : Dans les yeux d’Amadeo Modigliani […]

Laisser un commentaire

shares