☂️ Les couleurs et vous 🌼

Partager

Vous avez une couleur favorite ? Une couleur qui vous apaise ou vous donne de l’énergie ? C’est prouvé, les couleurs ont des effets sur notre mental ! En agissant comme des signaux électriques dans le corps elles sont pleines d’effets physiologiques, parfois étonnants.  Découvrez les bénéfices des couleurs sur votre vie à travers un parcours inédit dans l’histoire de l’art, à la croisée des mouvements. 

Le rouge, la plus puissante des couleurs 🌹

Synonyme de passion, la couleur de la séduction favorise la mémoire à court terme, augmente l’attention, exacerbe les émotions et boost la confiance en soi. Elle est à préconiser par petites touches dans le milieu du travail pour entraîner la ferveur des équipes. Prenez garde toutefois à ne pas en abuser car à fortes doses elle peut énerver. C’est la couleur des leaders d’opinion et de ceux qui vivent à fond, alors pour faire le plein de bonnes ondes, voici quelques œuvres à admirer avec dévotion. 

Concetto Spaziale, Attese, Luciano Fontana, 1960 © Renaud Camus
The Red Circus, Marc Chagall, 1956 © Frans Vandewalle

Bleu, pour être zen et productif  🔷

La couleur bleue diminue notre pression artérielle, notre rythme cardiaque et respiratoire. C’est pourquoi elle est réputée pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Par ailleurs, elle favorise l’imagination et la créativité, idéale pour être inspiré au travail ! Notre astuce ? Définir comme écran du bureau de votre ordinateur une belle toile aux tons bleutés. 

IKB 3, Monochrome bleu, Yves Klein 1960
Les nymphéas bleus, Claude Monet, 1999 – Musée d’Orsay

Rose, une couleur unique 🌺

Bien qu’elle soit une couleur dite chaude, le rose a des effets semblables au bleu. Calmante, il a été prouvé qu’elle diminuait les excès de violence dans le milieu carcéral. Son avantage en tant que couleur solaire est qu’elle facilite le contact et les échanges entre les personnes. Une couleur à apprécier sans modération, dans un salon par exemple. Et si vous êtes vraiment dingue de rose, plongez dans les œuvres multisensorielles de James Turell qui fait la part belle à la couleur de la romance… 

Ganzfeld 1, James Turrell, 2008 ©Steven Damron
Venice, The Pink Cloud, Paul Signac, 1909 © cea +

Jaune, notre soleil ☀️

Energie, vitalité et bonheur, le jaune est facilement associé au positif dans nos vies. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là ! Amélioration de la concentration et de la capacité d’apprendre, elle permet aussi de développer son sens de l’organisation. C’est une couleur sans défaut dont nous aurions tort de nous passer. Le peintre autrichien Gustav Klimt nous a offert de multiples chefs-d’oeuvre aux tons dorés et cette création de Fernand Léger symbolise bien la vivacité du jaune de nos étés. 

Composition aux trois figures, Fernand Léger, 1932 © Gautier Poupeau
Portrait d’Adele Bloch-Bauer, Gustav Klimt, 1907 ©Mark Hinchman

Vert, feel natural 🌿

Le vert est idéal pour se remettre d’une fatigue mentale ou physique grâce à son côté régénérant qui lui vient de la nature. Connu pour ses effets rééquilibrants sur le système nerveux et circulatoire il n’en reste pas moins tonique ! Outre une belle promenade dans les parcs ou jardins à proximité de chez vous, les jardins du Luxembourg à Paris par exemple, ou de Giverny nous vous proposons ces 2 belles toiles qui invitent au ressourcement.

Une ferme en Normandie, Paul Cézanne, 1885
Ophelia, John Everett Millais, 1851

Orange dynamique 🍊

Fort utilisé dans le domaine du sport, la couleur orange est celle de l’action et de l’endurance. C’est une des couleurs les plus bénéfiques d’un point de vue santé car elle renforce le système immunitaire et améliore le moral. Elle favorise aussi la communication. Pour l’illustrer nous avons choisi une œuvre pop art qui donne la pêche, c’est Prince par Andy Warhol qui date de 1984. Et puisque l’art n’a pas de frontière, découvrez l’oeuvre de Warlimpirrnga Tjapaltjarri, artiste australien qui plaide pour la cause des aborigènes avec ses toiles acidulées. 

Untitled, Warlimpirrnga Tjapaltjarri, 2009 © Camila y el Arte
Orange Prince, Andy Warhol, 1984

Violet, plénitude royale 🔮

Enfin le violet est une couleur réputée pour calmer le système nerveux mais à la fois le renforcer en améliorant le rendement des activités mentales. Elle est souvent conseillée pour les problèmes mentaux alors que bien longtemps elle fut assimilée à la mélancolie ou à la dépression dans l’histoire de l’art ! Elle symbolise le raffinement et à tendance à captiver celui qui la regarde. Pour vous offrir un instant hypnotisant, hors du temps, nous vous proposons d’admirer Notre-Dame, une fin d’après-midi peint par Henri Matisse en 1902.

Notre-Dame, une fin d’après-midi, Henri Matisse, 1902

Les bienfaits des couleurs ne sont plus à prouver ! Aujourd’hui, elles sont même utilisées en médecine douce via la chromatothérapie. Ces mêmes couleurs que nous vous avons exposées sont projetées à forte puissance pour des résultats bluffants ! A y penser lors de vos prochaines visites !

Notre article vous a plu ? Laissez-nous un avis 🤩

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊

Laisser un commentaire

shares