Le théâtre date de 1858 et a été le café-concert le plus célèbre de Paris pendant plus de 60 ans : l’Eldorado.
L'établissement est transformé en music-hall. Mistinguett y fait ses débuts. Le jeune Maurice Chevalier et Raimu s'y produisent également. En 1920, les tours de chant sont supprimés au profit de comédies légères.
La salle est hélas détruite mais entièrement reconstruite en 1932 et se consacre au cinéma de façon grandiose avec ses 2 000 places. La salle de cinéma ferme ses portes en 1981 pour se consacrer au théâtre et à l'opérette.
Une partie du bâtiment (entrée, salle et sculptures) est inscrit au titre des Monuments historiques le 5 octobre 1981 et bénéficie dès lors du label « Patrimoine du XXème siècle ».
En mars 2013, Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) rachète le théâtre, en association avec Michel Lumbroso (K-WET Production), pour y produire la revue de Thierry Mugler Mugler Follies, créée le 10 décembre suivant. S'y jouent par la suite principalement des comédies musicales, telles que Mistinguett, reine des années folles, Madiba, le musical, Aladin, faites un vœu ! ou plus récemment Un été 44.
En 2017, le théâtre a été racheté par Jean-Marc Dumontet. Il a été renommé le Théâtre Libre.
Le Comédia est situé 4 Boulevard de Strasbourg dans le 10 ème arrondissement.