TRISTAN ET ISOLDE
Le célèbre opéra en 3 actes à l'Opéra Bastille de Paris (du 11 septembre au 09 octobre 2018)
La vie est plus grande que la mort, mais l’amour est plus grand que les deux !
Laissez-vous transporter dans ce drame musical reprenant la légende médiévale de Tristan et Isolde, sur le thème de l’amour avec son pessimisme et ses tensions. Cette houle sentimentale est transcendée par une mise en scène volontairement épurée comprenant de la vidéo pour nous emmener dans un autre monde, celui des deux amants, le nirvana...
Cette production de Tristan et Isolde de Wagner par Peter Sellars a été créé en 2005.
Compositeur / Livret : Richard Wagner
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Peter Sellars
Tristan : Andreas Schager
König Marke : René Pape
Isolde : Martina Serafin
Kurwenal : Matthias Goerne
Brangäne : Ekaterina Gubanova
Ein Hirt / Ein Junger Seemann : Nicky Spence
Melot : Neal Cooper
Ein Steuermann : Tomasz Kumiega
Durée du spectacle : 5 heures dont 2 entractes de 30 mn.
Langue : Allemand
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris, en collaboration avec la Los Angeles Philharmonic Association et le Lincoln Center for the Performing Arts.
Qui est le compositeur Richard Wagner ?
Richard Wagner, né à Leipzig le 22 mai 1813, est un grand compositeur et chef d’orchestre allemand de la période romantique, auteur de quinze opéras et drames lyriques ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages théoriques et philosophiques.
Par ailleurs, Wagner compose lui-même ses livrets, ce qui est exceptionnel, dont celui de Tristan et Isolde. À ce propos, il pense que la musique est femme et que l’homme, le poème, la féconde. Ainsi, un opéra réunit le masculin et le féminin. Il s’agit de rendre le contenu émotionnel de la pensée : la musique restitue les affects. Il faut une fusion entre la langue et la musique. Il écrit : « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » Wagner a la nostalgie d’une langue originelle, fusion mythique entre la langue et la musique. L’amour est un moyen de retrouver cette identité, perdue à cause du langage. Plus la musique exprime le purement subjectif, plus elle dit l’universel. Extrait de "Tristan et Isolde ou le paradigme de la passion amoureuse" par Marie-France Castarède
Ce que comprend le prix :
- Accueil par votre guide avec une introduction à l'Opéra
- Billet en catégorie 1
- Partage de ses impressions avec votre guide pendant les entractes