PARISIENNES CITOYENNES ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)

Conférence
NOUVEAU
PARISIENNES CITOYENNES ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)
Idéal pour amateur
  Min 5 personnes / Max 10 personnes
  Cléo Ragasol
  1H
  De chez vous

À l'occasion de l'exposition "Parisiennes citoyennes" au musée Carnavalet à Paris, Talivera vous fait découvrir, depuis chez vous, la traversée historique, de la Révolution française jusqu’à l’obtention de la parité en politique présentée dans cette exposition. Un voyage dans le temps sur les traces de la lutte des femmes pour leur émancipation.

Le parcours de l’exposition "Parisiennes citoyennes" suit un fil chronologique qui commence avec la revendication du « droit de cité » pour les femmes, pendant la Révolution, et se clôt avec la loi sur la parité, en 2000. Parmi les traces de ces revendications, on retrouve des peintures, des sculptures, des photographies, des films, des affiches, des banderoles, des vêtements, des livres ou bien même la mèche de cheveux de Marguerite Durand, femme féministe et fondatrice du journal La Fronde. Aux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aussi aux Parisiennes moins connues ou anonymes de tous horizons : communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, collectifs d’immigrées ou syndicalistes.

En savoir plus ...

Choisir une date
12.00€

En quelques mots

Ce que comprend
votre expérience

    • Une conférence 
    • Un échange convivial et des questions en direct
    • Un quiz

Ce que cela
vous apporte

     

    • Un enrichissement sur l'histoire de l'évolution de la place de la femme dans la société
    • Une traversée historique de la Révolution française jusqu'à l'obtention de la parité politique en 2000
    • Une introduction à l'exposition avant une visite
Ce que l'on dit :

"La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune." Olympe de Gouges

Votre guide Cléo

Cléo est une mordue d’art et de livres : elle cherche a concilier ses deux passions en travaillant dans l’édition et dans la médiation culturelle et artistique. Après des études de littérature et d’édition puis des expériences professionnelles au château de Versailles et au sein d’une maison d’édition d’art contemporain, elle écrit des articles pour Talivera. Elle est à l’affût de tout ce que la vie culturelle parisienne nous propose pour aiguiser notre œil et notre sens esthétique, pour mieux saisir notre présent et les évolutions de la société.

En savoir plus ...

Comment ça marche ?

Choisissez votre expérience et votre date parmi les dates proposées sur le site.



Une fois identifié sur notre site, indiquez le nombre de personnes et effectuez le paiement par carte bancaire en cliquant sur "Payer".

Vous recevrez un premier email 
"Votre réservation" et un second email lors du paiement "Votre reçu de Talivera".

Le rendez-vous correspondant à votre réservation vous sera donné par mail. Suivez bien les indications reçues pour rejoindre le groupe avec votre guide.

SUGGESTION