Facebook

[Exposition] Peintres femmes, 1780 - 1830. Naissance d'un combat

Exposition
NOUVEAU
l
Min 5 personnes / Max 10 personnes
Françoise Hubert
3H
Musée du Luxembourg

Venez découvrir le combat des artistes femmes à la fin du 18ème siècle un tournant dans l’histoire de l’art où elles commencent à gagner en visibilité.  C’est entre 1780 et 1830, en effet que les premières femmes artistes peintres sont exposées puis reconnues, grace notamment au droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg à l’occasion de cette exposition furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art : Adélaïde Labille-Guiard et Elisabeth Vigée Le Brun - Marie Angélique Mongez, Marie-Victoire Jacquotot, Geneviève Bouliard…

Françoise, notre guide-conférencière vous conduira tout au long de cette exposition (1H30) pour donner les clés de lecture et contempler les toiles des artistes pour prolonger ensuite sur une pause détente et ludique dans le Jardin du Luxembourg (1H) !

Venez profiter d'un moment enrichissant avec notre guide qui vous permettra de mieux connaître la peinture à la fin du 18ème siècle et comprendre l'évolution du statut de la femme dans la société. 

 

Peinture : Autoportrait au chapeau de paille (après 1792) détail, Elisabeth Vigée-Lebrun (National Gallery, Londres)

Choisir une date

37.00€

En quelques mots

Ce que comprend votre activité :

     

    • Billet d'entrée coupe-file

    • Visite guidée par notre spécialiste

    • Prolongation avec un moment d'échange autour d'une belle tasse de café

Ce que cela vous apporte :

     

    • Approche artistique des oeuvres par notre guide

    • Décrypter l'évolution de la femme artiste

    • Croiser et mettre en contexte leurs oeuvres

Ce que l'on dit :

« Je n'ai eu de Bonheur qu'en peinture » Élisabeth Vigée Le Brun

Votre guide Françoise

Françoise Hubert est une guide-conférencière qui aime vous faire partager un moment d’évasion grâce au génie des œuvres, des artistes et des lieux en vous concoctant des visites, virtuelles ou in situ, de musées, expositions, quartiers ou parcs où se mêlent la grande et la petite histoire. 

Elle pratique la peinture et est passionnée par celle du Moyen-Age au début du XXème siècle. Elle portera votre regard sur les éléments clés d’un tableau tout en vous donnant une vision générale de l’œuvre en évoquant avec vous l’artiste et son époque.  


 


Musée du Luxembourg

Il a été le premier musée français ouvert au public en 1750. Son histoire est intimement liée à celles du Palais du Luxembourg, où il a d’abord été installé, et du Sénat, qui est à l’origine de la construction du bâtiment actuel en 1884.

En 2010, le Sénat a délégué la gestion du musée à la Réunion des musées nationaux, en privilégiant trois axes de programmation en lien avec son histoire : « la Renaissance en Europe », « Art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ». Il présente désormais deux expositions par an, produites par la Rmn-Grand Palais.

A proximité du Palais et du Jardin du Luxembourg, le musée jouit d’un environnement exceptionnel au cœur du quartier latin. Ses espaces ont été entièrement repensés par l’architecte Shigeru Ban pour accueillir le restaurant/salon de thé Angelina ainsi que les ateliers pédagogiques du musée.

Le Musée du Luxembourg est situé 19 rue de Vaugirard dans le 6ème arrodissement 

Comment ça marche ?

Choisissez

Choisissez votre activité et votre date parmi les dates proposées sur le site.

Réservez via votre Compte

  • Identifiez-vous ou créez votre COMPTE
  • Une fois identifié sur notre site, indiquez le nombre de personnes et effectuez le paiement par carte bancaire en cliquant sur "Payer".

! Notre site est sécurisé pour vous garantir la protection maximale !

Recevez votre confirmation

Vous recevrez un premier email 
"Votre réservation" et un second email lors du paiement "Votre reçu de Talivera".

Profitez de votre activité

Le rendez-vous correspondant à votre réservation vous sera donné par mail. Suivez bien les indications reçues pour rejoindre le groupe avec votre guide.

VOTRE RECOMMANDATION PERSONNALISÉE

Abonnez-vous à notre newsletter

Voir le BLOG