21 rue de la Boétie

Envoyer à un ami

21 rue de la Boétie

21 rue de la Boétie



  OU  Annuler

* Champs requis

Vous avez envie de visiter l'exposition "21 rue de la Boétie" et de rejoindre un groupe ? Partez à la découverte d'un marchand d'art célèbre et de son histoire tumultueuse et passionnée.

L'histoire d'un collectionneur Paul Rosenberg

Cette exposition a été réalisée d'après le livre d'Anne Sinclair, "21 rue de la Boétie" qui n'est autre que la petite-fille de cette personnalité incontournable du monde de l'art de la première moitié du XXème siècle.

La carrière de Paul Rosenberg, marchand d’art passionné, homme d’affaires avisé et amateur éclairé, ami et agent des plus grands artistes de son temps, permet d’appréhender sous un nouveau jour le double tournant de l’histoire de l’art que représentent l’émergence de l’art moderne et le déplacement du centre artistique mondial de Paris vers New York, en pleine crise de la Seconde Guerre mondiale. 

Mêlant histoire de l’art, histoire sociale et politique, l’exposition met en lumière un moment crucial du XXème siècle, dont Paul Rosenberg a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime

Photos: © Marie Laurencin, Fondation Foujita/ ADAGP, Paris 2016 ; Fernand Léger, © MoMa, NY

Votre sortie

A PARTIR DE 19,00 €

J'y vais

7-15
Oui
Non

Période : du 2 mars au 23 juillet 2017
Heure : le 24/03 à 15H15 (RDV à 15H); le 18/03 à 15H15 (RDV à 15H); le 6/04 à 15H45 (RDV à 15H30), le 5/05 et le 19/05 à 17H45 (RDV à 17H30)
Lieu : Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris
Métro : L. 12, station Rue du Bac
Bus : L. 63, 68, 69, 83, 84, 94 et 95, arrêt Rennes-Saint-Placide

ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS...

A travers plus d’une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne, pour certains inédits en France (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin...) et provenant des plus grandes collections publiques ou privées d’Europe, vous découvrirez comment un marchand d'art du XXème siècle a su insuffler sa passion pour l'art moderne. De nombreuses œuvres sont directement liées au marchand, pour avoir transité par ses galeries, à Paris ou à New York, alors que d’autres renvoient au contexte historique et artistique de l’époque.

ET APRES LA VISITE ?

L'instant gourmand qui suivra votre visite vous donnera certainement envie de vous prendre pour un marchand d'art d'exception ou de déguster un goûter gourmand au sein même du musée, au Café des Frères Prévert, design et ambiance cosy. Vous dégusterez de délicieuses pâtisseries et interrogez-vous sur une certaine idée de l'art moderne.

ÇA SE DISCUTE !

C'est au contact de Pierre Rosenberg que se fit le double tournant de l’histoire de l’art représenté par l’émergence de l’art moderne et le déplacement du centre artistique mondial de Paris vers New York, en pleine crise de la Seconde Guerre mondiale. Comment comprendre la vie d'un marchand d'art en cette première moitié du XXème siècle ? Est-ce par l'intermédiaire du goût sûr et assuré d'un marchand d'art que les artistes peuvent devenir reconnus et célèbres ? 

A vous la parole !