"Seul en scène, Philippe Calvario choisit de lire des fragments du journal de Chéreau, pour raconter son maî tre et ami. Un labyrinthe de bribes intimes, de lettres aimantes, de fractures et de fractions de vie privée comme publique, où se reflètent à la fois le monde et les êtres aimés.
Comédien et cinéaste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, immense créateur, Patrice Chéreau a investi le Musée du Louvre en 2010. Grand invité des lieux, il a agencé les œuvres autour de ses thématiques essentielles, les corps, les visages, la lumière, les fantômes. Il a créé alors dans les salles du Musée puis au Théâtre de la Ville Rêve d’automne de Jon Fosse. Il a publié le beau livre de l’aventure au Louvre, Les Visages et les Corps, ensemble de documents, impressions, lettres, journal intime. Il livre là son intimité d’artiste, d’homme atteint, heurté par les doutes, les amours vacillantes, les désirs incandescents, la quête de la beauté ou le goût des ténèbres. Chemin de traverse, balisé par des spectres aimables ou redoutés, fait aussi de renoncements, d’amours décomposées, Les Visages et les Corps bâtit un labyrinthe de bribes intimes, de lettres aimantes, de fractures et de fractions de vie privée comme publique, où se reflètent à la fois le monde et les êtres aimés.
Patrice Chéreau rencontre Philippe Calvario au milieu des années quatre-vingt-dix. Un compagnonnage se dessine, comme entre le maître et l’élève. Le jeune homme a vingt ans, il est comédien, metteur en scène. Il jouera dans le film Intimité, il assistera Chéreau sur plusieurs projets, puis mettra en scène à son tour, au théâtre ou à l’opéra. Il créera L’Amour des trois oranges au Festival d’Aix-en-Provence, l’opéra Angels in America avec Julia Migénès et Barbara Hendricks au Châtelet, ou encore Médée-Kali de Laurent Gaudé avec Myriam Boyer au Rond-Point. Il dirigera les œuvres de Shakespeare, Sophocle, Marivaux, Fassbinder, Botho Strauss ou Copi. Seul en scène aujourd’hui, Philippe Calvario, quarante ans, choisit de lire des fragments du journal de Chéreau, pour raconter son maître et ami."
« C’est bouleversant ! » Figaroscope
« Magnifique ! » Les Inrocks
« C’est bien plus qu’un hommage qui se joue. C’est un acte. Un acte de vie. A la fois simple et grave, d’une gravité saisissante.(...) Ce geste-là est très beau. Il nous emporte dans un moment de vérité d’une densité renversante. » Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse
Images : Les Raboteurs de parquet, tableau du peintre français Gustave Caillebotte au Musée d'Orsay. Patrice Chéreau aurait voulu exposer cette toile à l'occasion de sa carte blanche "Les visages et les corps " en 2010 au Louvre.
Si vous êtes intéressé(e) par une prochaine date pour cette activité, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-contre : Envoyer un e-mail
Durée:
Prix:
Date:
Choisissez votre expérience et votre date parmi les dates proposées sur le site.
Une fois identifié sur notre site, indiquez le nombre de personnes et effectuez le paiement par carte bancaire en cliquant sur "Payer".
Vous recevrez un premier email
"Votre réservation" et un second email lors du paiement "Votre reçu de Talivera".
Le rendez-vous correspondant à votre réservation vous sera donné par mail. Suivez bien les indications reçues pour rejoindre le groupe avec votre guide.